Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2018 2 27 /03 /mars /2018 07:00
Stéphane Maillot

Stéphane Maillot

 

Né en 1966, Stéphane MAILLOT est un humoriste iconoclaste, impertinent et amoureux de la langue française, ce qui n’est pas incompatible.

Après une carrière de musicien professionnel, débutée dans les années 90 (il  accompagnait au piano quelques légendes du rire),  Stéphane MAILLOT est désormais auteur-compositeur-interprète. Il se produit dans des spectacles musicaux humoristiques dans lesquels l’absurdité, l’humour noir et l’impertinence  lui permettent, sous une apparence faussement candide, de jongler avec les mots.

Dans ce petit traité de loufoqueries musicales intitulé : « Ce qu’il convient absolument de (ne pas) savoir sur la musique pour briller en société », Stéphane MAILLOT nous livre les clefs pour briller dans « les cocktails mondains ennuyeux durant lesquels ne manquent pas de se faire mousser quelques bobos soit disant mélomanes … et quelques musiciens du dimanche emplis de certitudes et pleins d’une culture qu’ils étalent avec arrogante suffisance d’un ton assuré et péremptoire ».

 

MON CONSEIL DE LECTURE : CE QU'IL CONVIENT ABSOLUMENT DE (NE PAS) SAVOIR SUR LA MUSIQUE POUR BRILLER EN SOCIETE de STEPHANE MAILLOT

Certes, la pertinence des connaissances loufoques  acquises à la lecture de ce traité est aléatoire, j’ai encore des doutes sur certaines révélations : fausses notes ou pas ?

Mais la méthode  de Stéphane MAILLOT est révolutionnaire : nous apprenons l’histoire de la musique, les principes de base en matière de  technique musicale,  la vie douloureuse des musiciens de blues et de jazz, jusqu’à  la l’UT finale.

SI  Stéphane MAILLOT n’y va pas avec le DO  de la cuillère, c’est également pour démystifier la variété  française et ses chanteurs ringards que l’on croyait sous le SOL et dont il nous apprend qu’ils sont toujours LA !

Mais, je suis certain qu’après une lecture attentive de cette petite bible, vous pourrez vous aussi faire étalage de votre culture musicale à ces prétentieux installés sur leur sot FA, les yeux exorbités à l’écoute de l’étalage de vos connaissances,  et jouir de leur mine athée RE.

Alors après m’être laissé aller au délire contagieux de Stéphane MAILLOT, je vous livre deux courts extraits de son livre :

 

A propos du musicien :

«  Il joue sur du matériel qui coûte 5000,00 euros, roule dans une voiture à 1 500,00 euros, fait 200 kilomètres pour gagner 60,00 euros au « noir » … qu’il dépense au bar avec ses potes après le concert, sans oublier de redonner 20,00 euros au patron en partant, à cause d’un dépassement pour les bières ».

*

Si un jour par hasard, sous le sunlight des tropiques, dans la rue ou ailleurs, vous croisez

Gilbert Montagné,

Ne vous formalisez pas si d’emblée celui-ci vous tutoie.

N’oubliez pas :

Gilbert Montagné ne vouvoie pas !

 

*

Stéphane MAILLOT est un humoriste dans la lignée de Raymond DEVOS et de Pierre DESPROGES, à consommer sans modération !

Olivier Blochet

Le 27 mars 2018

 

  • Ce qu’il convient absolument de  (ne pas) savoir sur la musique pour briller en société – 146 pages – ISBN 978-2-9554168-4-6 – Editions 20-15 – 13,50 euros
L'Echo Républicain 17 octobre 2016

L'Echo Républicain 17 octobre 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur avec mon programme de dédicaces et mes participations aux salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toues mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens