Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 07:42
DAVID REINHARDT : LA SAGA CONTINUE

David Reinhardt est né le 23 décembre 1986 à Longjumeau. Il est le fils de Babik et le petit fils de Django Reinhardt.

Difficile avec une telle ascendance de ne pas devenir guitariste.

Il fait l’apprentissage de la guitare avec son père, connaissant lui aussi la pression de leur héritage musical familial. Le 14 mai 1993, à 6 ans il fait une apparition aux « Django d’or » aux côtés de son père. A 10 ans, il rencontre Richard Manetti (le fils ainé de Romane) avec lequel il joue fréquemment au sein du "Django Memory Quartet", accompagnés du bassiste Jean François Jafet et du violoniste François Arnaud.

Parallèlement, David va prendre des cours particuliers avec Frédéric Sylvestre avant de s’inscrire au CIM de Paris (école de Jazz de Paris). Il se nourrit d’univers musicaux très divers allant du jazz à la variété américaine ou la musique brésilienne. Au CIM, Il rencontre Samy Daussat et avec Noé Reinhardt ils vont former le Samy Daussat Trio avec lequel ils tourneront en France, en Italie, en Suède et aux Emirats Arabes. Il rejoint ensuite le Trio Gitan de Christian Escoudé pour un album puis une tournée qui les mène de France au Burkina Faso, à Madagascar et aux Etats Unis.

En 2008, il créé le « David Reinhardt Trio avec Yoann Serra à la batterie et Florent Gac à l’orgue Hammond, une formation portée sur un jazz plus moderne.

David Reinhardt s’est produit sur les plus grandes scènes du jazz : le festival de Marciac, Jazz à Vienne, Jazz à Juan, le Festival de Montréal, le Birdland de New York, le Théatre des Champs Elysées etc… Il ne boude pas son plaisir de jouer avec Biréli Lagrène, Sylvain Luc, Florin Niculescu, Rocky Gresset et bien d’autres.

David Reinhardt a su, comme son père, s’éloigner de l’influence dont il est l’héritier, en façonnant son propre style. La qualité de ses mélodies, de leur lyrisme et de leur orchestration, la fluidité et le swing de son style prouve qu’il est un musicien exigeant et élégant.

Cela ne l’a pas éloigné de son souci de transmettre son savoir en proposant des masterclass qu’il donne à la Swing Romane Académie ou dans les villes qu'il traverse avec sa communauté.

En effet, il a décidé à 28 ans de mettre sa carrière entre parenthèses et de devenir Pasteur évangéliste : « J’avais une vie désordonnée », dit-il, « Jésus est venu nettoyer tout ça et ma vie a pris tout son sens. J’ai découvert l’amour du Christ. J’ai ressenti un appel à prêcher la bonne nouvelle. Je suis à l’école biblique ».

David n’a pas cessé de jouer de la guitare, car celle-ci résonne toujours sous le chapiteau de la mission tsigane « Vie et Lumière » avec laquelle David a retrouvé ses racines de voyageur.

Marié à Lady Falck et père des jumeaux Dan et Thomas, David a effectué un retour aux sources en vivant désormais dans une caravane.

Olivier Blochet

Le 06 mai 2016

Discographie :

  • 2004 : David Reinhardt Trio (RDC Records)

  • 2008 : David Reinhardt Trio – The way of heart (Christal Records)

  • 2011 : David Reinhardt Trio – Colombe (Christal Records)

  • 2015 : Spiritual Project (Christal Records)

Participations :

  • 2005 : Bloc-Notes – Méthode pédagogique de Samy Daussat (Editions Coup de pouce)

  • 2008 : 20 Ans de Trio Gitan – formation menée par Christian Escoudé (Nocturne)

  • 2009 : Samy Daussat Trio – La petite famille

  • 2010 : 100 de Django Reinhardt (Cristal Records)

  • 2010 : Django, une histoire en cours (Label Ouest)

DAVID REINHARDT : LA SAGA CONTINUEDAVID REINHARDT : LA SAGA CONTINUE
DAVID REINHARDT : LA SAGA CONTINUEDAVID REINHARDT : LA SAGA CONTINUEDAVID REINHARDT : LA SAGA CONTINUE

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : MES CHRONIQUES LITTERAIRES, MON ACTUALITE, MES CHRONIQUES SUR LES TSIGANES ET SUR LE JAZZ MANOUCHE, MES CHRONIQUES NOIRES.
  • Contact

Recherche

Liens