Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 08:00
MON CONSEIL DE LECTURE : HISTOIRE DE TRAVERSER par Bruno SANANES

 

 

Après nous avoir conté en 2014 son tour de France avec son âne César (Histoire de marcher – Editions La Mandragore), Bruno Sananès, comme tout aventurier épris de liberté  projetait déjà une nouvelle aventure. Il vient de nous livrer celle-ci avec la même énergie que la précédente, avec le même style hésitant entre le récit de voyage et celui d’une aventure humaine. Bruno Sananès nous entraîne cette fois  dans une traversée de la France par les fleuves et les canaux intitulée «  Histoire de traverser ». Nous retrouvons le personnage attachant du premier opus sur « Froggy », une embarcation de 3,96 mètres de long pour une traversée longue de 1695 kilomètres le menant du Pas de Calais à Bordeaux en 98 jours.

Dès les premières pages de son récit, nous évaluons les difficultés quotidiennes auxquelles il va être confronté malgré la préparation minutieuse de son odyssée: avaries matérielles (satané moteur  japonais),  courants, intempéries, mini tornade rendant les canaux impraticables durant plusieurs jours, imprudences et incivilités des touristes qui auraient pu compromettre cette belle aventure.

Entre  avaries matérielles et rencontres généreuses ou cocasses, nous nous laissons emporter sur les eaux parfois calmes, parfois houleuses, de la Saône, du Rhône et du canal du Midi, et de la Garonne, notamment lorsque Froggy croise des péniches ou des porte-conteneurs dont les descriptions nous font prendre conscience des risques que le marin débutant a pris. Au fil de ces pages, nous partageons les angoisses de Bruno, ses euphories, ses rencontres le temps d’une halte, décrites le plus souvent avec un léger humour décalé. Et quand Bruno parvient au terme de son voyage, c’est un marin émérite qui pose les pieds sur la terre ferme. Et moi j’ai envie de lui demander : « Dis Bruno, dans quelle nouvelle aventure vas-tu nous entraîner la prochaine fois ?».

 

Olivier Blochet

Le 21 octobre 2016

 

MON CONSEIL DE LECTURE : HISTOIRE DE TRAVERSER par Bruno SANANES
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens