Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 09:00
La fin d'un rêve - Editions La Safranière - ISBN 9782919484126 - 10 euros

La fin d'un rêve - Editions La Safranière - ISBN 9782919484126 - 10 euros

 

 

Robert Vignaud (pseudonyme littéraire de Bernard Laffort), à plus d'une corde à son arc. Charentais d'origine, il devance l'appel à 18 ans pour faire ses classes dans la marine Nationale avant d'embarquer sur "LE COLBERT" le navire de l'Amiral d'escadre. A l'issue de ses 18 mois de service, il intègre la marine marchande pour un an avant de rejoindre le ministère de l'Intérieur au sein duquel il occupera divers postes à responsabilités. Parallèlement, il devient auteur, comédien et metteur en scène de troupes amateurs. La retraite lui laisse ensuite le temps de se livrer à sa passion : l'écriture, et nous ne sommes pas déçus par son premier roman intitulé "La fin d'un rêve".

Dans ce roman, Robert Vignaud profite de sa connaissance approfondie de la Marine Nationale pour  nous raconter l'aventure humaine de Gilles, un jeune homme de 18 ans. Engagé par devancement d'appel, pour se libérer de ses obligations militaires avant de se marier avec Odette, Gilles découvre à Brest la rigueur militaire durant ses classes avant d'embarquer pour de bon sur un navire de guerre. Dans l'espace réduit d'un navire d'escadre, il est confronté à une promiscuité favorisant l'amitié.

Au gré des escales, il découvre des pays dans lesquels il multiplie les expériences féminines et les rencontres hautes en couleurs. Cette liberté relative, il est militaire tout de même, sera un révélateur avant son retour à la vie civile.

La plume de Robert Vignaud chatouille notre curiosité dès les premières pages de son récit. Une fois en main, difficile de lâcher ce roman tant son personnage principal est attachant.

 

Olivier Blochet

Le 28 février 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier BLOCHET - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : MES CHRONIQUES LITTERAIRES, MON ACTUALITE, MES CHRONIQUES SUR LES TSIGANES ET SUR LE JAZZ MANOUCHE, MES CHRONIQUES NOIRES.
  • Contact

Recherche

Liens