Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2018 2 09 /01 /janvier /2018 18:30
Olivier Blochet

Olivier Blochet

 

Aux Editions La Comoé

 

LES TSIGANES DE FRANCE

OU L’HISTOIRE DES ETERNELS ETRANGERS (2014)

                                                           OLIVIER BLOCHET : UN AUTEUR DU THOUARSAIS

Cet ouvrage retrace l'histoire d'un peuple, celui des Tsiganes, appelés aussi selon les circonstances, Gitans, Manouches, Bohémiens, Romanichels, Gens du voyage. Focalisant sur elle beaucoup d'idées reçues et de fantasmes, cette communauté a vécu, depuis son départ voici plus de mille cinq cents ans du nord de l'Inde, un exode forcé, des persécutions incessantes et des tentatives d'extermination. 

En proie aujourd'hui à un discours politique reposant sur des amalgames éculés et à des mesures administratives discriminatoires, les Tsiganes de France aspirent à vivre comme d'authentiques citoyens Français, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans renier pour autant leurs traditions et leur culture qui enchantent depuis des siècles le monde occidental.

Alternative aux préjugés tenaces, ce livre propose une réflexion de nature à faire porter un autre regard sur un peuple dont la culture demeure une source d'inspiration pour les peintres et les poètes et dont la musique continue de charmer, parfois le temps d'une soirée, ses plus ardents critiques. 

***

CONTES, LEGENDES ET CHRONIQUES TSIGANES (2015)

                                                           OLIVIER BLOCHET : UN AUTEUR DU THOUARSAIS

Olivier BLOCHET dit LE NIGLO connait bien l’univers des Tsiganes. Ce peuple a vécu depuis son départ, voici plus de mille cinq cents ans du nord de l’Inde, un exode forcé qui a mené ses pas dans plusieurs régions du monde. Cette histoire faite de joies et de peines a enrichi sa culture originelle. Sa langue, le Romani  exprime des idées vagues et poétiques sans réel rapport avec  la réalité.  Seuls, les récits oraux ont permis la transmission de son histoire où des faits réels se mêlent  à  l’imaginaire.

Dans un but éducatif,  l’auteur  a sélectionné des contes et des légendes Tsiganes qu’il a adaptés pour un jeune public. Il a également écrit une série de nouvelles retraçant le quotidien des Tsiganes d’hier et d’aujourd’hui.  Ces « Contes, Légendes et Chroniques Tsiganes »  permettent difficilement de distinguer le vrai du faux. Il  s’agit d’un florilège d’histoires dans lesquelles le tragique alterne avec le comique, rendant compte de voyages, d’aventures rocambolesques et de poésie. Cet ouvrage a été adapté au théâtre pour enfants en 2017.

 

***

15 MILLIONS AU SOLEIL (2016)

                                                           OLIVIER BLOCHET : UN AUTEUR DU THOUARSAIS

Une aventure sur fond de paradis fiscaux,  de cavale, de violence et d’amour.

Lorsque Vincent Laffont arrive à La Rochelle, pour prendre la direction d’une banque moribonde, il ne s’attend pas à être confronté à des événements dont la nature va lui faire profondément changer sa manière de penser et de vivre. Il découvre les paradis fiscaux et sa cavale va le conduire vers plusieurs pays dans lesquels il connaîtra la violence, l’amitié mais aussi l’amour.

 

***

LES AVENTURES DE VICTORIEN LAFLEUR (2017)

                                                           OLIVIER BLOCHET : UN AUTEUR DU THOUARSAIS

Victorien Lafleur est un capitaine républicain de 20 ans. Pendant l’insurrection des Vendéens, le jeune officier est envoyé par la Convention comme observateur sur le terrain des combats. Dans un climat politique et social douloureux, Il  devient le témoin des horreurs commises pendant ce conflit au nom de la République jusqu’à participer à l’accord de paix du 17 février 1795.

Rendu à la vie civile après cette guerre fratricide, il est chargé de traquer le grand maître de l’ordre de la Mandragore, un criminel qui profite du chaos provoqué par la guerre  pour commettre des crimes odieux. Acquis aux idées révolutionnaires de son ami Gracchus Babeuf, Victorien Lafleur tentera de faire évader celui-ci avant son procès.

Lors de ses aventures parsemées de rencontres amoureuses, il connaîtra la violence, le doute et la désillusion avant de partir vers de nouveaux horizons.

 

***

 

LE SANG DES VIVANTS (à paraître en février 2018)

 

***

                                                           OLIVIER BLOCHET : UN AUTEUR DU THOUARSAIS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur avec mon programme de dédicaces et mes participations aux salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toues mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens