Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 08:40
Robert Vignaud (Bernard Laffort)

Robert Vignaud (Bernard Laffort)

Après nous avoir proposé en 2016  « La fin d’un rêve »,  un roman d’aventures mettant en scène un jeune homme effectuant un service de 18 mois dans la Marine Nationale sur un navire de guerre, Robert Vignaud (pseudonyme littéraire de Bernard Laffort), nous raconte, dans "L' héritier", les aventures d’un jeune aventurier de vingt-cinq ans au destin peu commun.

Serge Coupry, chauffeur de la propriétaire d’une grande maison de Cognac est séduit par la gouvernante de celle-ci. De trente ans son ainée, Hélène tombe amoureuse du jeune homme et lui propose de l’adopter et de lui léguer, en contrepartie de son amour, l’ensemble de ses biens dont un vignoble en Charente et une propriété à Arcachon. Serge Coupry ne se sent pas prêt et il rejette l’offre pour  partir travailler plusieurs mois comme cuisinier sur un navire marchand. Comme le veut la tradition, il rencontre l’amour, parfois sincère mais souvent tarifé, dans chaque port où le bateau fait escale. Durant ces longs mois de navigation, il est également confronté à des situations dramatiques. 

A l’annonce du désarmement des paquebots de ligne, le jeune homme reconsidère la proposition d’Hélène. Il se retrouve ainsi à la tête de la propriété vinicole d’Hélène. Cette arrivée inattendue contrarie le maître de chais et la famille de celui-ci. Dès lors, Serge Coupry va devoir gérer des situations compliquées, entre séduction, rejet et violence.

Avec ce second roman,  Robert Vignaud confirme son talent d’écrivain.

L’originalité du sujet et ses rebondissements permanents tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page avec un joli message d’espoir.

 

 

Olivier BLOCHET

Le 12 janvier  2018

 

L’héritier – Robert Vignaud – 

Editions La Safranière – 270 pages - ISBN 9782919484218 -15 euros

MON CONSEIL DE LECTURE : L'HERITIER de ROBERT VIGNAUD
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens