Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 09:40

 

CHRONIQUE NOIRE N° 52

 

La nouvelle municipalité de Montmorillon pour, officiellement respecter la Charte du livre, mais surtout pour obtenir des subventions, a décidé de "défendre" les libraires. Exit les deux grandes enseignes nationales de la distribution alimentaire, au profit de la librairie Bravard de Chauvigny, de la Bruyère Vagabonde et de Gilbert à Poitiers. Jusque là, rien à  dire. C'est ensuite que cela devient contestable. Seront invités des auteurs connus (pas sûr que ce soit du grand public vu les thèmes) qui seront rémunérés 200 euros par jour, des auteurs dont on trouve les livres dans toutes les librairies.

Parallèlement, les auteurs régionaux sont écartés, eux qui faisaient pourtant les beaux jours de ce salon en proposant une offre culturelle plus large aux visiteurs.

Ce changement de cap, empreint d'un certain mépris dans sa présentation écrite, fait l'objet aujourd'hui, face aux critiques, du projet d'organiser un "salon off" pour les "sans grade" en marge du salon officiel.

Moi, je n'irai pas à Canossa pour mendier un emplacement bidon.

Le jour où j'ai reçu le faire-part condescendant du service culturel justifiant un élitisme qui n'a pas lieu d'être en matière culturelle, j'ai trouvé sans difficulté un autre salon moins prétentieux.

Mais, cette affaire a des relents nauséabonds liés à la politique locale. Copinage et idéologie ne font pas bon ménage avec la culture, et dans ce contexte, les "petits" auteurs et les "petites maison" d'édition trinquent.

Pourtant, pendant des années, ce sont ces derniers qui remplissaient le salon en apportant une contribution financière non négligeable.

Quant aux macarons de Montmorillon, il en ira comme des livres, il s'en vendra beaucoup moins.

 

Olivier BLOCHET

Le 28 février 2021

© Olivier Blochet – 28 février 2021

27 février 2021

27 février 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur avec mon programme de dédicaces et mes participations aux salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens