Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 09:30

La communauté que l'on appelle communément les Tsiganes ou Tziganes a vécu depuis son départ, voici plus de mille cinq cents ans du nord de l’Inde, un exode forcé qui a mené ses pas dans plusieurs régions du monde. Cette histoire faite de joies et de peines a enrichi sa culture originelle. Sa langue, le Romani  exprime des idées vagues et poétiques sans réel rapport avec  la réalité.  Seuls, les récits oraux ont permis la transmission de son histoire où des faits réels se mêlent  à  l’imaginaire.

En 2015, dans un but éducatif en direction des plus jeunes,  j'avais sélectionné des contes et légendes Tsiganes pour les adapter pour un jeune public. Pour enrichir ce livre, j'avais également écrit une série de nouvelles retraçant le quotidien des Tsiganes d’hier et d’aujourd’hui. 

Ces « Contes, Légendes et Chroniques Tsiganes » permettent difficilement de distinguer le vrai du faux. Il  s’agit d’un florilège d’histoires dans lesquelles le tragique alterne avec le comique, rendant compte de voyages, d’aventures rocambolesques et de poésie.

Ce petit livre ludique écrit pour un public d'enfants à partir de 9 ans a également été adapté au théâtre pour enfants  en 2017.

 

Olivier Blochet

Le 24 avril 2021

 

 

"Contes, Légendes et Chroniques Tsiganes"  d'Olivier Blochet - Éditions La  Comoé - commande en adressant un chèque de 14,50 euros (frais de port offerts pour la France métropolitaine) à Olivier Blochet, 8 rue Principale 79290 Brion près Thouet

"Contes, Légendes et Chroniques Tsiganes" d'Olivier Blochet - Éditions La Comoé - commande en adressant un chèque de 14,50 euros (frais de port offerts pour la France métropolitaine) à Olivier Blochet, 8 rue Principale 79290 Brion près Thouet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens