Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2021 3 22 /12 /décembre /2021 17:30
AVENTURIERS ET AUTEURS : Annie HAIZE-ROUX ET Stéphane MARAIS

Aujourd’hui, je présente Annie Haize-Roux et Stéphane Marais, deux aventuriers auteurs de plusieurs récits.

 

Olivier Blochet : Bonjour Annie et Stéphane. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, quel est votre parcours, et que faisiez-vous avant de voyager et d’écrire ?

Stéphane : Avec Annie, nous vivons ensemble et voyageons depuis 1980. Elle était informaticienne, mais elle a arrêté de travailler après la naissance de notre premier enfant Louise. Moi, j’étais installé derrière un bureau de la Croix-Rouge Française comme comptable. Deux autres enfants arriveront, Lola et Léo et, c’est à l’aube de nos quarante ans que nous avons décidé de tout vendre, d’acheter un camping-car et de partir autour du monde pendant 4 ans.

O.B : Ce tour du monde, vous l’avez relaté dans « Trois enfants autour du monde ». Il semble avoir été un déclencheur pour de nombreuses personnes qui à sa lecture se sont dit qu’eux aussi pourraient tenter l’aventure.

Annie : Donner envie à d’autres familles de partir fut l’une de nos plus belles fiertés. Notre livre « Trois enfants autour du monde » a rassuré des parents plongés dans le doute, prouvé aux indécis qu’il est possible de changer de vie puisque nous l’avions fait.

AVENTURIERS ET AUTEURS : Annie HAIZE-ROUX ET Stéphane MARAIS

O.B : Depuis ce tour du monde, vous n’avez cessé de voyager et d’écrire. Quand trouvez-vous le temps d’écrire et quels types de livres écrivez-vous ?

Stéphane : Depuis plusieurs années, nous avons créé une librairie à Brouage, une citadelle plantée dans les marais aux portes de l’Ile d’Oléron. Annie rêvait depuis sa jeunesse de posséder un tel commerce et elle s’échine à sélectionner les collections, les titres, les auteurs. Naturellement, le thème principal est l’aventure. Nous connaissons personnellement la plupart des auteurs et éditeurs, cela nous permet de mieux conseiller nos lecteurs.

O.B : Quels sont les titres de vos derniers livres ?

Stéphane : Notre dernier ouvrage, donc notre dernier voyage, est « Voyage au Portugal ». Il fait suite à « Pèlerinage », un retour aux sources de nos voyages.

O.B : Pouvez-vous nous parler de « Voyage au Portugal » ?

Annie : « Voyage au Portugal » relate nos pérégrinations dans ce pays, toujours avec notre camping-car, celui-là même qui a fait le Tour du Monde. Trois mois de voyage dans ce pays fait de pierres et d’eau, mais aussi un voyage dans l’histoire du Portugal.

O.B : D’autres sujets vous inspirent-ils ?

Stéphane : Pour l’instant, je préfère rester dans le récit de voyage, mais sait-on jamais !

O.B : Il y a dix ans, vous avez créé « Le Festival des Aventuriers » à Tonnay-Charente, une manifestation annuelle durant laquelle des voyageurs viennent présenter leurs films e, leurs livres et débattre avec le public. Pouvez-vous nous en parler ?

Stéphane : Depuis notre Tour du Monde, nous avions été régulièrement invités dans des festivals d’aventures. Un jour, nous avons décidé de passer de l’autre côté de la barrière pour, à notre tour, organiser ce même genre d’événement. « Le Festival des Aventuriers » de Tonnay-Charente donne la possibilité aux voyageurs de présenter leurs films devant un public passionné. Cette année était la dixième édition et il eut un franc succès. Comme d’habitude !

O.B : Projetez-vous une nouvelle aventure avec votre fidèle camping-car Fiat Ducato ?

Stéphane : Pour l’instant, nous partons tous les ans deux ou trois mois lorsque Brouage hiberne… Pas très loin c’est vrai, mais l’aventure commence au bout de la rue ! Notre maison roulante a toujours la forme même si les matins froids, il dégage une grosse fumée blanche au démarrage…

O.B : Bien entendu, vous allez à la rencontre de vos lecteurs. Qu’attendez-vous d’eux et comment allez-vous à leur rencontre ?

Annie : En dehors des circuits classiques, salons du livre, dédicaces dans les librairies - de plus en plus rares, car forcément nous présentons nos livres directement dans notre librairie - nous nous installons sur les marchés de Noël, participons à divers festivals de voyage bien sûr et trois semaines en septembre à « Saint-Palais-sur-Livres ».

O.B : Justement, allez-vous participer prochainement à un évènement littéraire ?

Annie : Nous nous poserons cette question dès notre retour en février 2022.

O.B : Quel est le conseil que vous donneriez à un « aventurier débutant » ?

Stéphane : Ne pas hésiter à franchir le pas, partir sans se poser trop de questions, et le top, ne pas avoir de date de retour !

O.B : Comment appréhendez-vous le monde de l’édition aujourd’hui ?

Stéphane : Le covid a redonné le goût de lire aux Français me semble-t-il. C’est bien et il faut maintenir cet état de fait en multipliant les actions autour du livre, en mettant surtout en avant les auteurs et non les organisateurs, comme c’est souvent le cas…

O.B : Avez-vous des auteurs fétiches ?

Annie : Pas vraiment.

O.B : Que lisez-vous en ce moment ?

Annie et Stéphane : « Amazonie, sur les traces d’un aventurier disparu » de Eliott Schonfeld et  « Désaxé » de Lars Kepler.

O.B : Une question essentielle : Où peut-on trouver vos livres et où peut-on suivre votre actualité ?

Annie : À notre librairie de Brouage « Des livres, des auteurs » et sur notre site internet www.periple.org ou lors d’une rencontre improbable sur les routes du monde.

Olivier Blochet : Merci, Annie et Stéphane, d’avoir accepté de participer à cette interview qui va permettre aux lecteurs de mieux vous connaître.

 

Interview réalisée à distance au mois de décembre 2021 pendant le long périple d’Annie et de Stéphane en Espagne.

© Olivier Blochet – 22 décembre 2021

 

AVENTURIERS ET AUTEURS : Annie HAIZE-ROUX ET Stéphane MARAIS
AVENTURIERS ET AUTEURS : Annie HAIZE-ROUX ET Stéphane MARAIS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur avec mon programme de dédicaces et mes participations aux salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toues mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens