Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2022 4 21 /07 /juillet /2022 14:05
Olivier Blochet - 1968 - (droits réservés y compris Russie)

Olivier Blochet - 1968 - (droits réservés y compris Russie)

CHRONIQUE NOIRE

n° 70

 

À croire que la bêtise est calquée sur le rythme des saisons.

Régulièrement, des bleus bites se réfèrent à mai 68 (pour prédire un avenir immédiat) sans l'avoir vécu, mais surtout sans en connaître les effets sur la société française. Ces incultes ignorent les conséquences de trois semaines de violences gratuites d'étudiants du quartier latin jusqu'en haut de la rue Claude Bernard. Certes, ces actions ont contraint les leaders syndicaux, dépassés par les événements, à prendre le train en marche pour prôner la grève dans quelques usines,

Chaque année, depuis plus de 50 ans, ces agitateurs prônent une "nouvelle révolution".

Sérieusement, mis à part la revalorisation du SMIG (ancêtre du SMIC) les accords de Grenelle n'ont pas créé un shisme entre l'avant et l'après 68.

De plus,  contrairement à ce que beaucoup pensent, de Gaulle n'est pas parti à cause de mai 68.

Par contre l'inénarrable Daniel Cohn-Bendit est toujours là, comme une sangsue aspirant l'argent public, et les pavés historiques de Paris ont été remplacés par de l'asphalte.

Personnellement, je préfère 1969, consacrée par Gainsbourg et son égérie Jane Birkin comme l'année érotique. La libération des mœurs a eu un impact plus important sur la société française que mai 68.

C'est ballot, je n'avais que 11 ans et je n'en ai pas profité. 

Banzaï !

Olivier Blochet

Le 21 juillet 2022

 

Copyright - Olivier blochet juillet 2022

Les propos de l'auteur sont protégés par les textes régissant la liberté d'expression.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens