Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 15:25

                                                        Jimmy ROSENBERG (1980 -       )

 

 

 jimmy_rosenberg--jong-.jpg1.jpg

 

  

Incontournable représentant de la jeune génération, Jimmy Rosenberg est né à Helmond (Pays-Bas) dans une famille Sinti-manouche, le 10 avril 1980. Il  fut, à l’instar de Biréli Lagrène quelques années plus tôt, un jeune prodige tout d’abord du violon puis de la guitare manouche. A 12 ans, il enregistre un premier album intitulé « SAFARI » au sein du groupe « GYPSY KIDS » dans lequel il joue avec Falko Reinhardt et Sani Van Mullen.

 

 

 

 

 

gipsyboys1.jpg

 

Enfant star à la télévision Hollandaise, sa maturité musicale est très vite reconnue. Il se marie à 16 ans. A 18 ans, il enregistre l’album  « Jimmy Rosenberg » avec en invités Angelo Debarre et Biréli Lagrène. Produit par Jon Larsen sur le célèbre label hot Club Record, cet enregistrement lance sa carrière et sa popularité. Il multiplie les expériences musicales en jouant notamment avec Stéphane Grappelli, Les Paul et Georges Benson.Il devient célèbre en Norvège, en Belgique, au Japon avant de se produire  dans des salles prestigieuses comme le Carnegy Hall de New York. Il signe un contrat record avec Colombia Tristar (Sony) de 15 millions de dollars. L'argent, le luxe, l'inconscience lui font perdre ses repères et le contrôle de sa vie au moment même ou son père est incarcéré à la suite d'un crime violent. Il s'adonne à d’autres expériences, dans les paradis artificiels et leurs addictions. A 20 ans, après un dernier concert au Festival de Birdland à New York, il se retrouve en prison puis en cure de désintoxication en Belgique. Mais la guitare est toujours là et sur le bord de son lit, il enchaîne les solos.

 

jimmy_rosenberg3.jpg

 

 

 

A sa sortie de la clinique , il enregistre plusieurs albums mais il faudra attendre 2004 pour assister à son retour sur le devant de la scène, avec un jeu impeccable et une maîtrise technique qui en fait de nouveau le digne représentant du jazz manouche Hollandais.

 

 

 

 

 

Olivier LE NIGLO

Le 13 janvier 2014

 

 Discographie

 

 

 

-         Safari avec Gypsy kids , hot club record, 1992

-         Sinti, avec Johnny et Rinus Steinbach, 1995

-         Swinging with Jimmy, HCR 1996 (réédité en 2005)

-         Jimmy Rosenberg, avec Angelo Debarre et Biréli Lagrène, Hot Club Records, 1998

-         Django tiger, avec Andreas Oberg, 2003

-     Rose Rom, 2004

-         Trio, 2004

-         The alternative one and only, avec Angelo Debarre et Biréli Lagrène, HCR 2013

 

 

Dvd

 

-         Jimmy Rosenberg is back, mars 2007

-     Live at the Bimbus, juillet 2007

-         Dreams, drugs and Django, avec Jon Larsen 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans chroniques de jazz
commenter cet article

commentaires