Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 15:45

Plutôt que de reprendre à l'identique les standards du jazz, et notamment ceux de Django, certains guitaristes ont réussi, avec intelligence, à faire évoluer le mouvement musical issu de la musique tsigane.

 

Angelo DEBARRE, né le  19 août 1962, à SAINT DENIS en banlieue parisienne, en est l'exemple type.

Il apprend la guitare au sein de la comunauté manouche de DUNKERQUE où sa famille s'est installée. A 13 ans, il accompagne Raphael FAYS avant de créer, à 22 ans , son "ANGELO JAZZ QUARTET".

  1236883_10152458142160288_1541458780_n.jpg

   

 En 1985, il rencontre le guitariste Serge CAMPS, propriétaire du célèbre cabaret MONTMARTROIS  "LA ROUE FLEURIE" dans lequel il joue durant plusieurs années, entièrement en acoustique. Le public a le sentiment d'être replongé dans l'ambiance des années 30. Parallèlement, avec Serge CAMPS, il fait  plusieurs tournées en SUEDE, NORVEGE, HONGRIE  et  TCHECOSLOVAQUIE. Il se fait remarquer par Jon LARSEN, un guitariste Norvégien  qui va permettre à Angelo DEBARRE, SERGE CAMPS et  Frank ANASTASIO d'enregistrer un album devenu "la" référence: GIPSY GUITAR

 

295650_1_f.jpgMalheureusement, "LA ROUE FLEURIE" ferme et le vie d'Angelo se complique. Il accompagne seul des chanteuses ou des chanteurs sans grand charisme, produisant à lui seul tout l'ensemble orchestral. Cette traversée du désert se transforme en descente aux enfers mais c'est sans compter sur sa force de caractère.

 

Il revient sur le devant de la scène dans les années 90 après avoir fait évoluer son jeu vers des influences moins tsigane, avec un art magnifié par sa virtuosité.

 

Son premier album en tant que leader "CAPRICE" rappelle avec ferveur la force de l'héritage Reinhardien.

 

 

 

Ses rencontres vont également faire évoluer son jeu, notamment celle avec l'accordéoniste Ludovic BEIER avec lequel il a enregistré plusieurs albums réussis dans l'esprit du jazz musette. Leur swing vibre à l'unisson de leur complicité musicale.

 

Angelo-DEBARRE.jpg Angelo DEBARRE a également joué et enregistré avec d'autres talentueux noms

du gipsy swing comme MORENO (ANGELO DEBARRE ~ MORENO TRIO "ROMANO BASCHEPEN" - 1998), Tchavolo SCHMITT (MEMORIES - 2004).

 

Angelo se produit désormais dans les plus grands festivals: LAGUNA BEACH de LOS ANGELES, BIRDLAND à NEW YORK, FESTIVAL DE JAZZ DE VIENNE, SAMOIS SUR SEINE, FESTIVAL DE SAN FRANCISCO, FESTIVAL DJANGO REINHARDT d'OSLO, NORTH SEA JAZZ FESTIVAL DE LA HAYE, LES NUITS MANOUCHES de PARIS  ...

 

Il est aujourd'hui l'un des guitaristes les plus inspirés comme compositeur et l'un des plus fins analystes de la musique swing, terme qu'il préfère au mot  jazz, trop américain à son goût.

 

Le musicien taciturne à la sensibilité à fleur de peau se livre désormais davantage, mais toujours avec le souci de communiquer sa culture communautaire, ce que l'on ressent dans la finesse et l'élaboration de son jeu. 

 

Sans délaisser des tournées plus traditionnelles, il joue, avec le concours de JUST LOOKING PRODUCTION, dans une production dénommée "MANOIR DE MES REVES", avec Tchavolo HASSAN et Antonio LICUSATI. Un décor rappelle l'univers coloré des camps nomades avec feu de bois et roulottes en arrière plan. Au gré des disponibilités, ils sont rejoints sur scène par des "Guests": Tchavolo SCHMITT, Thomas DUTRONC, Marius APOSTOL ou encore ... Ludovic BEIER.

 

Le fils du vent s'est sédentarisé à SAMOIS SUR SEINE depuis quelques années, mais sa musique survole toujours et encore les pays près des rivières.

 

 

Olivier LE NIGLO

Le 24 novembre 2013

 

DISCOGRAPHIE:

 

 

 

 

- GIPSY GUITAR - avec Serge CAMPS et Franck ANASTASIO (HOT CLUB RECORD/JAN LARSEN 1988)

- LA ROUE FLEURIE - avec le HOT CLUB DE NORVEGE (HOT CLUB RECORD 1991)

- ROMANO BASCHEPEN 6 avec MORENO TRIO (AL SUR 1998)

- CAPRICE ( HOT CLUB RECORD 1998)

- SWING RENCONTRE - avec Ludovic BEIER (CHANT DU MONDE 2000)

- COME INTO MY SWING - avec Ludovic BEIER (CHANT DU MONDE 2003)

- PORTRAIT OF ANGELO DEBARRE (2003)

- ANGELO IS BACK IN TOWN - avec le HOT CLUB DE NORVEGE (HOT CLUB RECORD 2004)

- ENTRE AMIS - avec Ludovic BEIER (CHANT DU MONDE 2004)

- MEMORIES avec Tchavolo SCHMITT ( CJANT DU MONDE 2004)

- ENTRE CIEL ET TERRE - avec Ludovic BEIER (CHANT DU MONDE 2006)

- PAROLESDE SWING - avec Ludovic BEIER (CHANT DU MONDE 2007)

- TRIO A TOUT CORDES (CHANT DU MONDE 2008)

- GIPSY UNITY (CHANT DU MONDE 2009)

- IMPROMPTU (FREMAUX 2010)

- COMPLICITE (CHANT DU MONDE 2013)

 

DOCUMENTAIRE:

 

- LES FILS DU VENT,  de Bruno LE JEAN (2012)

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires

Jazz manouche Paris 17/08/2016 11:12

Très bon article merci :)
Nath

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : MES CHRONIQUES LITTERAIRES, MON ACTUALITE, MES CHRONIQUES SUR LES TSIGANES ET SUR LE JAZZ MANOUCHE, MES CHRONIQUES NOIRES.
  • Contact

Recherche

Liens