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15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 17:19
Marcel BIANCHI, un musicien et un instrumentiste avant-gardiste

 

 

D'origine Corse, Marcel BIANCHI naît le 28 août 1911 à Marseille.

 

A 7 ans, il apprend seul les rudiments de la mandoline avant de découvrir la guitare à 12 ans. Autodidacte, il joue dès 17 ans dans des orchestres qui ont l'habitude de se produire dans les bars du vieux port.

 

Il découvre le jazz à la radio, mais également la guitare hawaienne dont il deviendra l'un des meilleurs spécialistes mondiaux avec une discographie internationalement distribuée aujourd'hui encore.

 

L'écoute des enregistrements de Django REINHARDT le décide de rejoindre Paris et la Place Pigalle, lieu de rendez-vous des musiciens. De fructueuses rencontres lui permettent de jouer dans des endroits à la mode: LE BOEUF SUR LE TOIT, LA VILLA D'ESTE, LE DOM JUAN, LE JOKER.

 

Il participe ensuite à des séances d'enregistrements avec Django REINHARDT, Stéphane GRAPELLI, le HOT CLUB DE FRANCE. Relégué à un rôle d'accompagnateur durant les tournées, il quitte la formation en 1938.

 

Mobilisé dans les chasseurs alpins durant la seconde guerre mondiale, prisonnier en Allemagne, il s'évade, et il rejoint la France libre. Il reprend son activité de musicien aux côtés du pianiste Emile STERN entre Cannes et Nice. Il part en Suisse après l'occupation de la zone libre par les Allemands. Il enchaîne les concerts et les séances d'enregistrements dans un style très proche de Django, mais identifiable malgré tout en raison de son attaque plus vigoureuse sur sa guitare du Luthier Marseillais CARBONNEL.

 

A la même période, à Bâle, il découvre une guitare à caisse avec micro incorporé, inspirée de la Gibson de Charlie CHRISTIAN auquel il voue déjà de l'admiration, comme en témoignent plusieurs enregistrements des années 50. Il l'achète ainsi qu'un lap-steel noir fabriqué également en Suisse.

 

Revenu en France à la fin de la guerre, il est le premier guitariste à jouer sur des guitares électriques. Il devient chef d'orchestre et anime des soirées dansantes à Paris.

 

Patrick SAUSSOIS lui a rendu hommage avec son label DJAZ en publiant:

 

- THE EXCITING ELECTRIC GUITAR OF MARCEL BIANCHI ( période électrique)

- THE SWINGIN' GUITAR OF MARCEL BIANCHI (période acoustique 1937-1953)

- THE HAWAIAN GUITAR OF MARCEL BIANCHI

 

 

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On redécouvre dans ces enregistrements un musicien sensible, doué du sens du swing. L'influence de Django et de Charlie CHRISTIAN est incontestable au début de sa carrière, mais l'on constate qu'il a su, ensuite, adopter un style propre et faire preuve d'éclectisme avec des incursions dans la musique latine, le boogie, la variété et même le rock.

 

En effet, au début des années 50, il est sollicité pour accompagner des chanteurs à la mode: BOURVIL, Tino ROSSI, Luis MARIANO. Il accompagnera Bing CROSBY pour sa première apparition en France.

 

Musicien dans les orchestres de Jacques HELIAN, Franck POURCEL, il enregistre parallèlement sous son nom, ses guitar-boogies instrumentaux.

 

Alors qu'il dirige un orchestre à Juan les Pins en 1959, il engage un jeune batteur, né en Egypte: Claude FRANCOIS.  

Après des milliers de concerts durant les années 60 (Hollande, en Allemagne, au Japon et aux Etats Unis), son orchestre se sédentarise au CARLTON de Cannes jusqu'en 1988.

 

Il prend sa retraite  à Juan les Pins où il s'éteint le 23 novembre 1997 à 86 ans.

 

 

Olivier LE NIGLO

15 septembre 2013

 

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Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
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