Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 14:47

JeanPierre_Sasson-EP_Ducret.jpgJean Pierre SASSON (1918- 1986)

 

 

En 1939, Jean Pierre SASSON fait ses débuts avec André EKYAN, Pierrre FOUAD et Emmanuel SOUDIEUX.

 

Durant le second conflit mondial, enrôlé dans la RAF, il est l'un des premiers guitaristes européens à jouer de la guitare électrique et acquiert un style proche de celui de Charlie CHRISTIAN.

 

Après la seconde guerre mondiale, il joue avec Sydney BECHET, le grand orchestre d'Eddie BARCLAY, celui d'André PERSIANY,  puis, dans les années 50, il rejoint l'orchestre du saxophoniste Lucky THOMSON.

 

Adepte d'un jazz swing électrique à la française, il n'en est pas moins un admirateur de Django REINHARDT dont il enregistrera plusieurs titres dans le cadre d'un hommage après la mort de celui-ci avec Henri CROLLA et Stéphane GRAPPELLI. 

 

Discographie: Jean Pierre SASSON et son Orchestre - chez COLOMBIA

                           Hommage à Django REINHARDT par Jean Pierre SASSON QUARTETTE

 

 

 

 

 

Francis-Alfred MOERMAN (1937-2011) 

 

 

Natif de Gand en Flandres, Francis-Alfred MOERMAN apprécie dans son enfance la musique hispano flamande.

 

Etudiant à Paris, il s'intégre dans les communautés manouches et gitanes.

 

Il quitte Paris pour la Faculté de Poitiers. Chaque week end,  avec l'accordéoniste Henri COUTANT, il joue du musette  pour financer ses études.

 

En 1960, il rencontre Sarane FERRET et devient  son accompagnateur avant de devenir celui de son frère Pierre Baro FERRET.

 

Au milieu des années 60, la vague yéyé interrompt l'aventure et grâce à sa licence, il enseigne l'anglais à Nogent le Rotrou (28) puis à Bressuire (79) à SAINT JOSEPH.

 

A la fin des années 70, il retrouve le chemin de la scène et fonde son propre ensemble "le trio jazz tzigane de France" avec Jean Marie PALLEN et Jean TOUPANCE au violon. La composition de l'ensemble évoluera ensuite avec le guitariste Gilles PARODI et le violoniste Ladislas GOBERT. 

 

En digne héritier  de Matteo GARCIA, Gusti MALHA ou Poulette CASTRO, il devient un grand spécialiste des "valses manouches" nées dans le creuset  de la fusion d'influences musicales diverses  (musique tzigane, italienne, auvergnate...) qui avait donné naissance au musette parisien.

 

Il rencontre Patrick SAUSSOIS qui produit son premier 33 tours très bien accueilli par la critique.

 

De son métier de professeur, il garde le désir de transmettre l'histoire et la tradition tzigane par le biais de concerts et de conférences à travers le monde.

 

Musicien éclectique, il a écrit plusieurs opérettes ( "Le sultan à Versailles", "Prince et Corsaire ) mettant en musique son esprit voyageur et vagabond.

 

Malade, il se retire dans son manoir de CROULE à VEZIERES (86), dans lequel il reçoit ses amis musiciens auxquels il prête bien volontier ses 2 guitares SELMER MACCAFERRI sur lesquelles Django REINHARDT avait joué. Vers la fin de sa vie, il jouera accompagné par Pierre MOREILHON à la contrebasse et Anthony CHANDOUINEAU à la guitare.

 

Antoine Boyer et son père lui ont rendu un vibrant hommage lors du Gypsy festival d'Angers le 12 mai 2010. Francis-Alfred MOERMAN est décéde le 10 juillet 2010 laissant derrière lui un jazz lyrique et romantique dans lequel puisent aujourd'hui la nouvelle génération.

 

 

 

Francis Alfred Moerman-Vals

 

 

 

Discographie: GITAN & TZIGANE - MAGIE DE LA GUITARE - SONY MUSIC 1993

                           VALSES MANOUCHES - Iris Music 1994

                           THE BEST OF Francis-Alfred MOERMAN - DJAZ RECORDS 2002

                           L'INFINI VOYAGE - Label THE ORCHAND 2011

 

 

Olivier LE NIGLO

30 septembre 2013

 

En écoute ci dessous: la petite valse manouche 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : MES CHRONIQUES LITTERAIRES, MON ACTUALITE, MES CHRONIQUES SUR LES TSIGANES ET SUR LE JAZZ MANOUCHE, MES CHRONIQUES NOIRES.
  • Contact

Recherche

Liens