Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 12:54

 

 images.jpgElek BACSIK. 1926 - 1993

 

Tzigane né en Hongrie, Elek BACSIK appris le violon au conservatoire avant d'apprendre la guitare.

 

Guitariste de folklore local, il quitte la Hongrie en 1949 et transite par l'Autriche, la Suisse, le Liban avant de rejoindre le trio CAROSONNE en Italie. Il y tient la contrebasse, le violon et la guitare. Chaque expérience lui permet d'enregistrer de nombreux 78 tours aujourd'hui oubliés.

 

En 1957, il part en Espagne puis au Portugal avant de rejoindre Paris en 1959 ou il entame une vrai carrière de jazzman notamment avec le pianiste sud-africian Art SIMMONS, puis avec Kenny CLARKE, Dizzie GILLEPSIE, Lou BENNETT, Quincy JONES. Sideman pour des artistes francais comme Serge GAINSBOURG, Claude NOUGARO, Jacques HIGELIN, ou encore BARBARA, sa notoriété grandie et est renforcée par ses interprétations de RONDO A LA TURK et de TAKE FIVE qui devinrent des tubes à la radio Française.

 

Tzigane itinérant dans l'âme, il entame une carrière au Etat Unis en 1966, multipliant les collaborations ( premier violon d'un ensemble traditionnel Hongrois, Tony BENNETT, Andy WILLIAM, Elvis PRESLEY)  sans sortir de l'anonymat et surtout sans devenir une star du jazz malgré son phrasé inimitable.

 

On retient de lui son aisance et son eclectisme (violon, guitare, contrebasse), sa gentillesse et son goût du voyage qui l'ont sans doute privé d'une très grande carrière.

 

Une tentative de retour sur le devant de la scène fut stoppée par un accident vasculaire cérébral, suivi d'un cancer;

 

Affaibli, il meurt à GLEN ELLYN ( Illinois) le 14 février 1993.

 

 

Olivier LE NIGLO

27 octobre 2013

 

Discographie:

 

 

Elek-BACSIK.jpg

  • The electric guitar of the eclectic Elek BACSIK ( FONTANA - 1962)
  • Elek bacsik - Best of ( DJAZ RECORDS)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires