Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 15:09

 

Après la mort de Django REINHARDT, le swing gitan est resté un courant musical "underground" durant plusieurs années.

 

A l'orée des années 60, quelques guitaristes ont entretenu la flamme dans des endroits qui sont devenus mythiques.

 

Jacques Mondine GARCIA  est né en 1934. Issu d'une famille de musiciens d'origine Manouches et Gitans,  vivant à Saint Ouen, Mondine grandi près du marché aux puces.

 

Comme tout les musiciens issus de la "zone" , il débute dans les bals musettes, la seule véritable école qu'il fréquentera.

 

A 20 ans, il est déjà incontournable. En 1956, il accompagne tous les weeks end, un accordéoniste au restaurant "Chez Louisette situé près du marché aux puces.

 

En 1960, il choisi d'aller jouer à "La Chope des Puces". Durant 50 ans, Mondine y officiera à la guitare solo, avec son cousin Niglo LANDAUER à la guitare rythmique, en alternant thèmes de Django,  standards du jazz, valses musettes et bossa nova. Il a préservé l' héritage et l'esprit de la guitare manouche. Il a longtemps joué sur une guitare "fabrication maison", taillée dans une porte d'armoire et réputée injouable par tous ceux qui s'y sont essayés. Il joua également sur une vétuste BUSATO rafistolée. En attendant, nombre de guitaristes ont eu la vocation en allant l'écouter jouer. 

 

 

 garcia ninine mondine

 

Au milieu des années 70, son fils Ninine le rejoint pour jouer à ses côtés. Excellent rythmicien et mélodiste inspiré, Ninine a également accompagné des chanteur à la mode, mais sa vie, c'est "La Chope" dont il est le pilier inébranlable. Loin des clichés scéniques de certains guitaristes qui confondent compétition de rapidité avec musique mélodieuse, il distille depuis plus de 35 ans une musique généreuse avec coeur et modestie. Personnage abordable, il demeure très attaché à ses racines.

 

 

 

 

Mondine est décédé le 29 décembre 2010, Ninine poursuit son oeuvre et la saga continue avec son fils Rocky et son neveu Mundine, perpétuant un enthousiame communicatif pour Django mais en l'adaptant également à des thèmes inscrits dans la mémoire populaire, en témoigne leur premier album intitulé: "swing au coeur de ... Paris".

 

 

 

Olivier LE NIGLO

Le 19 JANVIER 2014

 

 

Ninine 250

 

 

DISCOGRAPHIE

 

 

 

      - LES MANOUCHES DE SAINT OUEN , Mondine et Ninine GARCIA

        (enregistrements rares de 1969 à 1983), DJAZ RECORDS 2008

 

      - LIVING LEGEND - Nine GARCIA - 2004

 

      - NOUVELLE VIE - NININE GARCIA QUARTET - DJAZ RECORDS 2008

 

      - SWING AU COEUR DE ... PARIS - TRIO GARCIA - LABEL OUEST 2011

Trio-Garcia.jpg

NinineGarcia.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires