Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 12:54

 

 

morenowinterstein

                                                                               MORENO WINTERSTEIN (1963 -      )

 

 

 

Moreno WINTERSTEIN, dit MORENO, est né en 1963, à Forbach, près de la frontière franco-allemande. Manouche de l'est, il a grandi entre son Alsace natale et les Saintes Marie de la Mer.

 

Comme la tradition le veut, et comme il le rapporte lui même, il apprend la guitare en ouvrant ses oreilles, en observant et en essayant de reproduire les doigtés sous  la férule de ses trois frères: Angelo, Barro et Tonino. Il écoute Django bien sûr, passant inlassablement les disques de celui-ci pour reproduire les chorus. Mais malgré la dureté rebutante de ll'enseignement de ses frères, Il devient un virtuose.

 

016-Moreno-400x300.jpg

Alors qu'il fait la manche dans les petits cafés de Toulon, il rencontre Tchan Tchou VIDAL qui le prend comme accompagnateur. MORENO s'installe dans une caravane près de Toulon et durant quatre ans, il accompagne Tchan Tchou auprès duquel il va apprendre l'art de la valse, le sens de la mesure, la musicalité d'une phrase.

 

Au cours de ses voyages, il rencontre des gitans catalans avec lesquels il partage l'art de la rumba gitane.

 

Aux Saintes Maries, il fait la connaissance de Manitas de PLATA. Sur les conseils de celui-ci, il part conquérir Paris en écumant les clubs de jazz et les restaurants dans le milieu de la musique manouche.

 

marina_moreno_quartet.jpg

 

De sa rencontre avec la chanteuse Tsigane d'origine Russo-Urkainnienne MARINA, qu'il épouse,  va naître le duo MORENO et MARINA.

 

MORENO est un maître incontesté des valses swing, mais il a également gardé une verve et une inspiration flamenca présente dans tous ses disques. Il sait faire passer une émotion teintée de la nostalgie de son peuple avec un jeu brillant, encré dans la tradition comme son ami Tchavolo SCHMITT.

 

Depuis plusieurs années, il s'est sédentarisé dans un appartement parisien et on peut aller l'écouter régulièrement à "L'Atelier Charonne" dans le 11ème arrondissement.

 

 

Olivier LE NIGLO

Le 16 février 2014

 

 

Discographie

 

 

 

 

- YOCHKA - AL SUN 1994

- MORENO BOLERO - AL SUN 1996

- ELECTRIC !  AL SUN 1997

- ROMANO BASCHEPEN - avec Angelo DEBARRE - AL SUN 1998

- LE FILS DU VENT - NORD-SUD 2003

- DJANGO' CLUB - NOCTURNE 2007

- MORENO ET MARINA QUARTET - NORD-SUD 2010

moreno-350.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires