Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 17:36

 

 

Tchavolo SCHMITT

(1957 -          )

 

 

 

 

Tchavolo SCHMITT naît à Belleville en octobre 1954 dans une famille de manouches itinérants et de musiciens amateurs.

 

 

tchavolo-1.jpg

 

Sa mère lui apprend la guitare à l'âge de 6 ans. Dès le milieu des années 60, il joue avec ses cousins Porte de Montreuil dans les petits cafés ou devant les échoppes à la demande des commerçants. Babik REINHARDT le remarque et l'invite chez lui pour jouer.

 

Dans les années 70, sa famille rejoint les cousins d'Alsace, Dorado SHMITT, Hono WINTERSTEIN etc..., avec lesquels il tourne beaucoup. Il rejoint le HOT CLUB DA SINTI en 1979. Le groupe enregistre un LP en 1981, devenu culte aujourd'hui.

Il quitte le groupe peu de temps ainsi que le circuit professionnel. Il rejoint Strabourg puis Paris pour  jouer, pour son plaisir, dans les bars qu'il affectionne pour leur ambiance.

 

 

 

 

Tony GATLIF le "découvre " et le fait tourner dans LATCHO DROM en 1992. Il s'inspire ensuite de sa vie pour écrire SWING dans lequel TCHAVOLO joue le rôle d'un professeur de guitare en 2002. Le public découvre son jeu inspiré et il devient bien malgré lui une icône.

 

gatlif_swing.jpg

 

Son côté fantasque, son élégance et son humanité, à l'exemple de Django REINHARDT, le rendent attachant. Son jeu n'est peut être pas aussi technique que celui d'autres guitaristes de la communauté, mais son jeu est  authentique et poétique comme l'atteste ses interprétations de son morceau fétiche " Jardin d'hiver " d' Henri SALVADOR.

 

Incrédule face au succès, il évitera longtemps d'enregistrer les compositions de Django pour renforcer le sentiment de vide laissé par la disparition de celui-ci, mais il en connait par coeur tous les chorus car il vénère Django au point d'avoir fait tatouer son portrait sur sa poitrine, près du coeur.

 

 

Tchavolo_Seven_gypsy-350.jpg

 

Il faudra attendre l'album " SEVEN GYPSY NIGHTS " en 2007 pour qu'il accepte de reprendre les mélodies de son Maître.

 

Tchavolo n'a jamais cherché à faire carrière. Incrédule face à son succès, il vit dans l'instant, sans ce soucier des contingences matérielles  pouvu qu'il puisse passer des nuits entières, après ses concerts, à jouer avec ses amis dans des bars envahis de fumée et de vapeur d'alcool.

 

En définitive, Tchavolo SCHMITT est un des principaux légataire de l'oeuvre de Django REINHARDT. Il incarne le swing manouche et, même s'il refuse d'être catalogué dans la petite liste des virtuoses,  son jeu tonique, énivrant et son inspiration spontanée en font le musicien manouche dont le capital sympathie est le plus important. 

 

 

Olivier LE NIGLO

Le 7 mars 2014

 

 

Discographie

 

 

 


 

 

TCHAVOLO-3.jpg

- HOT CLUB DA SINTI - LINKSHANDLE RECORDS 1981

- GYPSY REUNION avec Dorado SCHMITT & Patrick SAUSSOIS - DJAZZ RECORDS 1993

- NOTE MANOUCHE - participation - 1994

- MIRI FAMILIA - DJAZZ RECORDS 2000

- ALORS, VOILA !  - IRIS MUSIC 2000

- MEMORIES OF DJANGO - avec Angelo DEBARRE - CHANT DU MONDE / HARMONIA MUNDI 2004

- LOUTCHA - CHANT DU MONDE / HARMONIA MUNDI 2005

- SEVEN GYPSY NIGHT - CHANT DU MONDE / HARMONIA MUNDI 2007

- LIVE IN PARIS - CHANT DU MONDE / HARMONIA MUNDI 2010

 

 

Filmographie

 

- LATCHO DROM - de Tony GATLIF 1992

- SWING - de Tony GATLIF 2002

- LES FILS DU VENT - de Bruno le JEAN 2012



 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LE NIGLO - dans Biographie de musiciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : MES CHRONIQUES LITTERAIRES, MON ACTUALITE, MES CHRONIQUES SUR LES TSIGANES ET SUR LE JAZZ MANOUCHE, MES CHRONIQUES NOIRES.
  • Contact

Recherche

Liens