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28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 23:24

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La mythique guitare manouche doit beaucoup à sa forme à pan coupé, sa petite bouche ovale et à ses cordes métalliques.

 

Au début des années 20, le Luthier Italien Mario MACCAFERRI, fort de son expérience de concertiste classique, eut l'idée de créer une guitare avec une meilleure projection du son et plus de puissance, en l'équipant d'un résonateur puisqu'à cette époque, le microphone n'est encore quasiment réservé qu'aux radios.

 

A Paris, il s'associe avec Henri SELMER pour produire ce type de guitares. A partir de 1935, SELMER développe seul le concept d'origine, sans résonateur, et ce jusqu'en 1952. Il sera construit, selon les sources, entre 600 et presque 900 guitares de ce type durant cette période. Elles furent équipées d'un micro-electro magnétique fabriqué par STIMER, à partir de 1947,  qui ajoute encore à la légende.

 

Après le tragique incendie de sa roulotte, Django REINHARDT a fait la rééducation de sa main gauche sur une guitare  que son frère Joseph avait "bricolé". Django réinvente alors un nouveau doigté en raison de son handicap.

 

Il adopte la SELMER en 1935 et il conquiert ensuite le monde en diffusant son French Jazz  avec une guitare dont les qualités sonores étaient très adaptées à son jeu et à ses traits incisifs. 

 

DJANGO se servait chez SELMER pour roder les guitares qui sortaient de l'atelier, allant jusqu'à en donner à l'occasion. Il n'en garda qu'une pour lui, la SELMER 503 que l'on peut admirer à la Cité de la Musique à Paris, et dont la tête porte le nom de Django.

 

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Le QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE fut même endorsé SELMER, pratique devenue courante aujourd'hui chez les guitaristes de renom. 

 

Après la mort de Django, en 1953, le "swing gitan" est marginalisé dans quelques clubs et peu de luthiers fabriquent des guitares de type SELMER. Les plus célèbres demeurent  BUSATO,  DI MAURO, CASTELLUCCIA, JACOBACCI ou FAVINO. Ce dernier a fabriqué de nombreux instruments pour la famille FERRET, pour Georges BRASSENS (sans pan coupé) ou encore Enrico MACIAS.

 

Aujourd'hui, la référence principale est le Luthier Maurice DUPONT, dont l'atelier est situé à Cognac. Mais le renouveau du "jazz manouche" a fait que de nombreux luthiers, non seulement en France mais dans le monde entier, fabriquent des répliques de cette guitare. Souvent de qualité inégale, selon qu'elles sont de factures artisanales ( Jean Baptiste CASTELLUCCIA, VENDROMINI, Gilles POURTROY, Alain MAZAUD, LEBRETON) ou semi-industrielles (ARIA, GALLATO,DELL'ARTE, GITANE), les prix s'échelonnent entre 300 et 4500 €.

 

Une authentique SELMER, il en reste peu, peut valoir plus de 20 000 €, mais se dire que Django l'a peut être rodée est un sacré stimulant pour un achat.

 

 

Olivier LE NIGLO

29 septembre 2013

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Published by Olivier LE NIGLO - dans chroniques de jazz
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