Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 09:00
MON CONSEIL DE LECTURE : LES CAILLOUX BLANCS par Jacques BERLIOZ-CURLET
Jacques Berlioz-Curlet au Salon du livre de Marans les 11 et 12 mai 2019 - © Olivier Blochet - 12 mai 2019

Jacques Berlioz-Curlet au Salon du livre de Marans les 11 et 12 mai 2019 - © Olivier Blochet - 12 mai 2019

L’auteur Rochelais Jacques Berlioz-Curlet avait déjà attiré notre attention avec des romans historiques.

Dans « Les Cailloux blancs », l’auteur aborde un tout autre registre dans lequel le lecteur se laisse emporter dès la première page.

Au début des années 60, des jeunes gens rejoignent un camp de vacances dans les Hautes-Alpes. Celui-ci est animé par un groupe de prêtres ayant mis en place un projet éducatif et spirituel reposant sur la solidarité, la tolérance et l’amitié entre des adolescents venant d’horizons parfois différents.

Chaque journée est ponctuée d’activités liées à l’environnement naturel et le soir, au cours de la veillée, les membres du petit groupe reviennent sur les évènements de la journée. Les actes de chacun sont évalués au moyen de symboles : des pierres blanches pour les bonnes actions, des pierres noires dans le cas contraire.

Lors d’une fête entre le camp des garçons et celui des filles, un adolescent de onze ans va connaître ses premiers émois amoureux pour une jeune fille frivole dont l’attitude va profondément blesser le jeune garçon.

L’ambiance dans le camp des garçons en sera bouleversée jusqu’à la survenance d’un incident très grave. Le drame saura t-il être évité ?

Dans ce roman, l’écriture séduisante  de Jacques Berlioz-Curlet nous décrit, avec tendresse et bienveillance, les affres des premiers amours et la difficulté à les surmonter.

 

Olivier Blochet

Le 23 juin 2019

 

Les cailloux blancs – Jacques Berlioz-Curlet

JBC Éditions – 217 pages – ISBN 979-10-91020-10-7   -  10 €

http://jacquesberliozcurlet.fr

 

 

© Olivier Blochet - 16 juin 2019

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens