Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 09:30
Julien Meunier

Julien Meunier

 

Aujourd’hui, je présente Julien Meunier : un romancier

 

O.B : Bonjour Julien Meunier. Merci de vous présentez à nos lecteurs en quelques mots : quel est votre parcours, que faisiez-vous avant d’écrire ?

J.M : Bonjour, je m’appelle Julien Meunier, j’ai 30 ans. Je suis originaire de la région de Saint-Malo et j’occupe actuellement un poste d’ingénieur réseaux et télécoms à Rennes Métropole.

Au niveau de mes études j’ai donc suivi un cursus technique et je n’ai jamais été bon en français à l’école (rires).

 

O.B : Depuis quand écrivez vous et quel(s) type(s) de livre(s) écrivez- vous ?

J.M : J’ai commencé à écrire il y a environ 3 ans. A l’époque cela faisait 2 ans que je faisais des recherches sur l’histoire de la Bretagne. Au fur et à mesure de ma prise de notes, je me suis lancé dans l’écriture d’un roman historique.

 

O.B : Quels sont les titres de vos derniers livres ?

J.M : A ce jour j’ai publié deux romans historiques : Nominoë et Erispoë qui sont respectivement les premier et second tome d’une trilogie intitulée "Les Marches de Bretagne".

 

O.B : Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ?

J.M : L’histoire d’Erispoë débute en 851, à la mort de son père Nominoë. Il devient ainsi roi de Bretagne. Sa première mission sera de sauver l’armée bretonne en déroute. Il finira par affronter Charles le chauve dans une bataille épique où les bretons vainquirent les francs. Il devra par la suite affronter les Vikings qui déferlent sur l’Europe à cette époque. Enfin, il sera menacé dans son camp par son cousin Salaün dont l’ambition menace l’équilibre fragile du royaume de Bretagne.

 

O.B : Quels sont les sujets qui vous inspirent ?

J.M : Pour l’instant, le sujet principal qui m’a inspiré c’est l’histoire de la Bretagne. J’espère à travers mes livres mieux faire la connaître.

 

O.B : Je confirme que vous abordez une période peu connue de l'histoire de la Bretagne dans un style alerte et fluide.

Quel est le conseil le plus important que vous avez reçu pour écrire ou dans un autre domaine ?

J.M : Je n'ai pas vraiment eu de conseils. Je dirai plutôt que mon entourage m'a aidé en relisant mes textes, en proposant des corrections et surtout en m'encourageant. Par contre, j'ai lu plusieurs blogs d'auteurs pour connaître leur façon d'écrire, de s'organiser ou de préparer leur texte.

 

O.B : Les lecteurs s’interrogent souvent sur la méthode des auteurs pour écrire. Avez-vous une technique précise ou est-ce l’inspiration qui vous guide dans la construction de vos intrigues et de vos personnages ?

J.M : J'ai effectivement une méthode. En général je commence par écrire un texte sur quelques pages, dans le format d'une nouvelle, qui raconte toute l'histoire. Cela me donne un fil rouge autour duquel je développe mon histoire. Après, une fois lancé dans l'écriture, je fais évoluer l'histoire en fonction de l'inspiration qui me vient. Dans la cadre de mes romans historiques, j'ai aussi fait des cartes (que j'ai ajoutées dans les livres d'ailleurs) et des arbres généalogiques. J'ai aussi fait une sorte d'organigramme des différents comtés.

Je ne me force quasiment jamais à écrire, je laisse les idées venir à moi. Comme j'ai une activité professionnelle, cela me permet de laisser mûrir les idées pendant plusieurs semaines. J'écris d'ailleurs plutôt pendant mes congés ou parfois le week-end. Les idées me viennent en général le matin. Je me suis déjà réveillé très tôt et précipité sur mon pc pour écrire l'idée que j'avais eu dès mon réveil afin de ne pas l'oublier.

 

O.B : Travaillez-vous sur un nouveau projet et si oui, sans nous dévoiler l’intrigue, quel en est le thème ?

J.M : Sans surprise, je travaille actuellement sur le troisième tome. Je peux déjà dire que le personnage principal sera Salaün, plus connus sous le nom de Salomon ou Saint Salomon.

 

O.B : Allez-vous participer prochainement à un événement littéraire de nature à vous permettre de rencontrer les lecteurs ?

J.M : J'ai plusieurs événements de prévus principalement : le 11 juin, je serai au salon du livre de Vannes et le 12 août je serai à Lorient à Quai des livres dans le cadre du festival Interceltique.

 

O.B : Quel est le conseil que vous donneriez à un auteur débutant ?

J.M : Pour l'instant, je me considère comme un débutant alors, je n'ai franchement pas de conseils à donner. Par contre, je suis preneur pour en avoir ! (rires)

 

O.B : Comment appréhendez vous le monde de l’édition d’aujourd’hui ?

J.M : C'est un monde que je découvre encore mais c'est très difficile comme milieu. Trouver un éditeur, quand on vient de nulle part ou que l’on n'est pas "fils de", c'est le chemin de croix. Ensuite, il faut accepter de faire des concessions lorsqu'on travaille avec un éditeur car c'est lui qui a le dernier mot.

Et puis il faut aussi se battre pour faire parler de ses livres. Je pense qu'avoir un bon réseau est important et j'espère commencer à faire le mien à travers les salons du livre auxquels je vais participer.

 

O.B : Avez-vous des auteurs fétiches ?

J.M : J'ai quelques auteurs que j'adore lire notamment Bernard Werber et David Gemmel. J'apprécie également certains "chefs d'œuvres" (à mon avis) : Le monde de Sophie de Jostein Gaarder et L'Alchimiste de Paulo Coelho que j'ai lus relus et re-relus ! J'ai aussi aimé la série Autre Monde de Maxime Chattam. J'apprécie le style de George RR Martin. Enfin je vais citer Yann Queffelec dont j'ai adoré la version du Dictionnaire amoureux de la Bretagne.

 

O.B : Que lisez-vous en ce moment ?

J.M : Je viens de me lancer dans une série dont plusieurs de mes lecteurs m'ont parlé et que je ne connaissais pas : Les enfants de la Terre de Jean M. Auel.

 

O.B : Julien, une question essentielle : où peut-on se procurer vos livres et où peut-on suivre votre actualité ?

J.M : Mes livres sont disponibles en librairie (sur commande) ou sur les sites de ventes en ligne comme Amazon, Cultura ou FNAC.

Il est possible de les commander sur le site de mon éditeur : Les Editions des Montagnes Noires, ou du distributeur : Coop Breizh.

Pour suivre mon actualité, j'ai créé une page Facebook : La Trilogie des Marches de Bretagne (https://www.facebook.com/Trilogie-Les-Marches-de-Bretagne-1013977555304252/?fref=ts). Je suis en train préparer un site internet mais qui ne sera en ligne que fin 2017.

 

O.B : Merci Julien Meunier d’avoir participé à cette interview qui va permettre à certains de nos lecteurs de mieux vous connaitre, et pour les autres de vous découvrir.

 

 

Olivier Blochet

Interview réalisée le 29 mai 2017

 

JULIEN MEUNIER : UN AUTEUR DE ROMANS HISTORIQUES
JULIEN MEUNIER : UN AUTEUR DE ROMANS HISTORIQUES
JULIEN MEUNIER : UN AUTEUR DE ROMANS HISTORIQUES
Partager cet article
Repost0
Published by Olivier BLOCHET - dans interview d'écrivains

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens