Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 17:05
MON CONSEIL DE LECTURE : PELERINAGE(S) par ANNIE HAIZE-ROUX et STEPHANE MARAIS

 

    A quinze ans, Stéphane se rend en Angleterre avec un camarade.

    Le virus du voyage le prit probablement à cette époque.

   Lorsque Stéphane rencontra Annie et échangea son premier baiser avec elle sur la plage de Pontaillac, les deux tourtereaux savaient ils que leur vie serait consacrée en grande partie aux voyages ?

   Annie et Stéphane parcourent  le monde depuis leur plus jeune âge. Tout d’abord en auto-stop avec leurs sacs à dos, puis naît cette idée folle, après la naissance de leur troisième enfant, de tout quitter pour un tour du monde.      Alors, ils démissionnent, ils vendent leur maison, ils achètent un camping-car, ils créent l'association "Trois Enfants Autour du Monde" et le journal "Périple vert", un journal par abonnement pour relater leurs aventures  et financer leur épopée, ils remplissent les formalités administratives pour faire la classe aux enfants, et ils se font vacciner.

   S’ensuivit un voyage de 4 ans avec leur fidèle camping-car qui les mena sur tous les continents et dont ils tirèrent un livre :  « Trois enfants autours du monde » et un DVD.

   Et puis d’autres voyages (Eurasie, Afrique de l’ouest), l’ouverture d’une librairie à Brouage, la création du « Festival des aventuriers »  à Tonnay Charente, ont ponctué une vie consacrée à la découverte, au partage et à l’amitié.

   Le nouvel opus d’Annie et de Stéphane intitulé « Pèlerinage(s) » est le récit d'une nouvelle aventure sur les traces d’un voyage « sacs aux dos »  réalisé en Grèce en 1985. Pour l'occasion, le vieux camping-car reprend du service sans défaillir pour leur permettre de retrouver les lieux, les émotions, les images, les odeurs, parfois les personnes rencontrées à cette époque.

   La plume de nos globes-trotteurs est alerte, poétique, souvent remplie de nostalgie tout au long de ce retour aux sources autour du mare nostrum.

   Tout en retenu, Annie et Stéphane nous embarquent avec eux, avec des flashs back, de tendres portraits de Louise, Lola et Léo dont la vie de jeunes adultes aujourd’hui a été en partie façonnée par les expériences partagées avec leurs « maman et papa ».

La lecture de ce livre procure le plaisir de revisiter les cités Grecques pour ceux qui les connaissent ou le désir de leur découverte pour les autres lecteurs.

 

Olivier BLOCHET

Le 3 août 2018

 

Pèlerinage(s) : par Annie Haize-Roux et Stéphane Marais - 204 pages - 12 euros

ISBN 9782952262897

Pour commander : maraize@sfr.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens