Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2019 2 19 /11 /novembre /2019 18:08
JAUNES DEVANT, MARRONS DERRIÈRE

 

CHRONIQUE NOIRE N°34

 

 

Depuis plusieurs mois, les gilets jaunes peinaient à se remobiliser.

Il faut bien dire que le silence de leurs leaders,  trop occupés à écrire un livre sur leurs exploits passés pour laisser leurs noms dans l’histoire des flops littéraires, nous les avaient presque fait oublier.

Un an après la première manifestation, certains piaffaient d’impatience de donner un second souffle à un mouvement social plutôt justifié à son origine.

Malheureusement, nous nous souvenons que les gilets jaunes furent rapidement débordés par des casseurs ayant trouvé dans la détresse sociale des uns l’opportunité de s’en prendre aux symboles républicains des autres.

Le scénario catastrophe s’est rejoué le 16 novembre 2019.

Les black blocs sont venus pour casser par conviction politique anti-capitaliste ou simplement par bêtise.

En fait de second souffle, le mouvement des gilets jaunes pourrait bien avoir connu son dernier souffle.

 

Olivier BLOCHET

Le 17 novembre 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens