Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 09:01
LA BRÈVE du 9 janvier 2021

 

 

L’annulation des Salons du livre et la fermeture des librairies auraient pu m’être fatales si je n’avais pas pris du recul devant l’adversité.

Les opérations de déstockage, le courage de quelques librairies et la tenue in extremis de quelques salons du livre, même si elles n’ont pas compensés la perte sèche, m’ont permis d’envisager la suite de l’aventure.

Rien n’est acquis, nous nous enfonçons tous dans un tunnel au fond duquel nous ne percevons par de lueur, mais la pire des choses aurait été de se résigner pendant ces longs mois de confinement.

J’ai donc, sans me soucier de leur rentabilité à venir, décidé de publier au mois de janvier un nouvel essai dans la série thématique sur les communautés nomades "Collection Découvertes", un livre intitulé : « La Route des Irish Travellers ».

Mon premier essai « Les Tsiganes de France » étant quasiment épuisé, sa troisième édition, augmentée, revue et corrigée, paraîtra au mois de février avec une nouvelle couverture.

Au mois de mars, ce sera au tour d’un nouveau roman sur un thème, à la fois contemporain et futuriste, de paraître.

Bien entendu, je mesure les risques dans un contexte général où le livre a du mal à trouver sa place entre les grands éditeurs, eux même en proie à des difficultés, mais subventionnés, qui tentent d’écarter brutalement les petits éditeurs des Salons du livre et des étals des libraires ainsi que les « petits auteurs » pourtant garants de la pluralité culturelle.

Toujours est-il que je serai prêt à affronter les premiers Salons du livre de l’année pour rencontrer à nouveau les visiteurs et en faire, si possible, des lecteurs.

Au plaisir de vous croiser tout au long de l'année 2021.

 

Olivier Blochet

Le 9 janvier 2021

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens