Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2021 2 12 /01 /janvier /2021 23:50
Kendji Girac (photo droits réservés)

Kendji Girac (photo droits réservés)

Kendji Girac, de son vrai nom Kendji Maillé, Girac étant le nom de sa mère,  est né à Périgueux le 3 juillet 1996. Il a grandi dans une communauté gitane d’origine catalane dans laquelle les valeurs telles que le partage, la musique et la famille sont primordiales à ses yeux.

Il a grandi « en caravane », l’été sur les routes, l’hiver sédentarisé en Dordogne comme de nombreuses familles appartenant à la communauté des gens du voyage. À l’instar de son père, il devient élagueur, un métier difficile, mais depuis l'âge de 13 ans, son instrument de prédilection est la guitare apprise auprès de son grand-père ferrailleur. L’été 2013, Kendji interprète une version gitane de « Bella » de Maître Gims. Son oncle le filme et poste la vidéo sur YouTube. Le succès de cette interprétation (300 000 vues en 72 heures et 2 millions de vues comptabilisées en 10 jours) lui donne une notoriété qui lui permet d’être repéré par la production de The Voice. Il passe le casting avec succès, mais lors des sélections à l’aveugle, seul le coach Mika se retourne. C’est le début d’une aventure qui met en valeur le talent du jeune homme de 18 ans. Après avoir franchi toutes les étapes du télé-crochet, il en remporte la saison 3.

Le 14 juin 2014, Kendji Girac sort son premier EP, incluant le titre « Color Gitano », qui deviendra chanson de l’année. Sont également présentes quatre reprises : « Bella » de Maître Gims, « Toi et moi » de Guillaume Grand, « Ma philosophie » d'Amel Bent et « Tous les mêmes » de Stromae. Son style musical est influencé par le flamenco.

Les fans n’auront pas à attendre longtemps son premier album, intitulé « Kendji », qui sort le 8 septembre 2014. Classé no 1 des ventes en France avec plus de 68 000 exemplaires écoulés en première semaine, Kendji réalise le meilleur démarrage de 2014 pour un disque original. L’album reste no 1 durant 12 semaines et se vend finalement à plus d'un million d'exemplaires, entrant ainsi parmi les 19 albums français vendus à plus d'un million d'exemplaires depuis l'an 2000. Un succès qui se concrétise avec une récompense aux NRJ Music Awards 2014 par deux prix : « révélation francophone » et « chanson francophone » de l'année pour «Color Gitano ».

 

Après avoir enregistré une version française de « One last time » avec Ariana Grande, il effectue en 2015 une grande tournée en France et passe également par Genève et Bruxelle. Il termine l’année sur un nouveau succès lors des NRJ Music Awards 2015, son titre « Conmigo » recevant le trophée de la Chanson française de l'année. Dans les jours qui suivent, il sort un nouveau single, « Me Quemo », annonciateur de son second album, « Ensemble », publié le 30 octobre 2015 dont il vend 101 200 exemplaires en une semaine. Cet album réalisera au total 850 000 exemplaires vendus, soutenus par des titres comme « Les yeux de la mama », « Tu y yo », ou encore « No me mires màs » en duo avec Soprano.  Au printemps 2016, il effectue une tournée des Zéniths et rejoint la troupe des Enfoirés.

 

Puis, Kendji choisit de se ressourcer un an auprès de sa famille pour éviter de lasser son public.  Après un an d'absence,  il annonce en avril 2018 son retour musical en dévoilant son nouveau titre « Maria Maria », premier extrait de son nouvel album, « Amigo » dont la sortie est prévue pour le 31 août suivant. Sans surprise, le succès est immédiat malgré une incursion ratée dans le rap.

En 2020, son nouveau titre « Habibi », écrit par Slimane, lui permet de revenir à ses racines musicales en mêlant la culture gitane teintée de musique orientale. Ce 4e album paru en octobre 2020 s’intitule « Mi Vida ». On y découvre des collaborations avec   Vianney et Gims.

 

Associant habilement les musiques gitane, catalane, flamenca avec un son électronique, sa musique gipsy pop lui a donné une très large audience auprès de publics différents, lui permettant de rejoindre les grands noms de la musique gitane en France.

 

 

Olivier Blochet

Le 12 janvier 2021

 

© Olivier Blochet – 12 janvier 2021

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens