Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2022 3 04 /05 /mai /2022 00:44
Didier Dominguez (droits réservés)

Didier Dominguez (droits réservés)

Aujourd’hui, je présente Didier Dominguez : un auteur Jeunesse

 

O.B : Bonjour Didier Dominguez. Pour nos lecteurs, pouvez-vous en quelques mots vous présenter : quel est votre parcours, et le cas échéant, que faisiez-vous avant d’écrire ?

D.D : Je suis retraité après une vie professionnelle bien remplie. L’écriture est venue par la suite, tout naturellement.

O.B : Justement Didier, depuis quand écrivez vous et quel(s) type(s) de livre(s) écrivez- vous, quels sont les sujets qui vous inspirent ?

D.D : J’ai toujours plus ou moins écrit, mais je n’ai jamais publié. La publication est venue qu’à partir de 2021.

O.B : Quels sont les titres de vos derniers livres ?

D.D : Le tout premier s’appelle Vic et Nikki à l’hôpital et le deuxième s’intitule Nikki retourne à la maison.

 

 

 

DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE

O.B : Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ?

D.D : Mon dernier livre est Nikki retourne à la maison. C’est une jeune éléphante qui rentre chez elle après quelques semaines d’hospitalisations. Elle y redécouvre ses habitudes, sa chambre et Vic, son frère. Après ces moments douloureux, elle a envie de faire la fête en invitant ses amis de l’hôpital lors d’un goûter chez elle. Seulement, son frère Vic et ses parents lui disent que cela est trop tôt. Donc Nikki n’est pas contente et va tout faire pour le réaliser. Très ambitieuse cette petite !

O.B : Quel est le conseil le plus important que vous avez reçu pour écrire ou dans  un autre domaine ?

D.D : Avoir de la volonté. Tout simplement.

O.B : Les lecteurs s’interrogent souvent sur la méthode des auteurs pour écrire. Avez-vous une technique précise ou est-ce l’inspiration qui vous guide dans la construction de vos intrigues et de vos personnages ?

D.D : La rédaction de mes histoires s’effectue toujours avec mon illustrateur Valentin Delbreil. Nous étudions ensemble ce que l’on peut faire avec un thème que j’ai préalablement choisi. C’est une sorte de collaboration.

O.B : Travaillez-vous sur un nouveau projet et si oui, quel en est le thème ?

D.D : Mon prochain projet devrait être un coloriage sur mes deux personnages avec quelques éléments de mes précédents livres. Ainsi, les enfants pourront à la fois lire et colorier. À part ça, j’envisage sûrement en 2024, le troisième livre où Nikki retournera à l’école.

O.B : Comment vous faites vous connaître et qu’attendez-vous de vos lecteurs ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

D.D : Pour me faire connaître, je participe à des salons du livre, à la rencontre de potentiels lectrices et lecteurs. Je suis de nature très avenant et j’aime ce contact-là. Concernant mes livres, on peut les retrouver sur mon site web (didierdominguez.com) ainsi qu’à la commande dans n’importe quelle librairie. L’avantage de passer par mon site, c’est que vous pouvez avoir une dédicace de l’illustrateur et de moi-même.

O.B : Justement, allez-vous participer prochainement à un évènement littéraire ?

D.D : Prochainement, je serai au Salon du livre de Cournon d’Auvergne où je réaliserai une action pour les enfants malades tout comme j’ai pu le faire dans d’autres manifestations littéraires comme à la Foire du Livre Jeunesse de Malemort en février dernier. Ensuite, je serai également présent au Salon du Livre de Terrasson, à Buzet-sur-Baïse et enfin, à Valençay dans l’Indre.

O.B : Quel est le conseil que vous donneriez à un auteur débutant ?

D.D : Le seul conseil que je pourrais donner à mon petit niveau serait de toujours s‘accrocher dans ses projets et de ne pas toujours prendre en compte le regard des autres.

O.B : Comment appréhendez- vous le monde de l’édition d’aujourd’hui ?

D.D : Tous les acteurs du milieu de l’édition le savent. De nos jours, trouver un éditeur est très compliqué...

O.B : Avez-vous des auteurs fétiches ?

D.D : Il y en a plusieurs mais pas forcément dans la jeunesse. Je pense à Juliette et Amélie Nothomb, Joseph Farnel, Évelyne Dress, Éric de Carbonnière, Jacques Bienvenu et Adrien Anderson.

O.B : Les auteurs que j’interviewe pour le blog font souvent une œuvre de mémoire pour les lecteurs. Certains en citant les noms des auteurs qu’ils lisent donnent parfois envie de relire leurs œuvres. Que lisez-vous en ce moment ?

D.D : J’ai commencé, très récemment, à lire Premier sang, d’Amélie Nothomb après avoir terminé de lire le livre de la chanteuse Stone qui s’intitule Complètement Stone.

O.B : En marge de votre activité d’auteur, avez-vous d’autres activités ?

D.D : Oui, toujours dans le domaine du livre. [Rire] J’organise quelques salons du livre, réalise des animations, toujours en collaboration avec des associations.

O.B : Une question essentielle : où peut-on se procurer vos livres et où peut-on suivre votre actualité ?

D.D : Comme évoqué précédemment, mes livres sont disponibles sur mon site web (didierdominguez.com), sur commande en librairie et sur le site d’Eivlys (eivlys.com). Pour mon actualité, vous pouvez aller sur mon site et sur ma page Facebook (Didier Dominguez - Auteur).

O.B : Merci, Didier Dominguez d’avoir accepté de participer à cette interview qui va permettre aux lecteurs de mieux vous connaître.

 

Interview réalisée le 1er mai 2022

© Olivier Blochet – 4 mai 2022

DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
DIDIER DOMINGUEZ - UN AUTEUR JEUNESSE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur avec mon programme de dédicaces et mes participations aux salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toues mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens