Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 08:20
RICAO : LA MAGIE GITANE

RICAO BISSIERE est le fils du grand chanteur et guitariste Gitan Manolo. Gamin, il suit son père dans ses tournées et il s’imprègne du rythme et du chant. Très vite ses doigts adoptent le manche d’une guitare. Il faut dire que dans la famille, la guitare est le pivot central de la vie entre son père et son grand-oncle Manitas de Platas.

Ricao fait parti du patrimoine musical camarguais, cette Camargue qui l’inspire, celle qui nourrit chacun de ses disques. Auteur, compositeur, interprète et guitariste talentueux, il fréquente de nombreux festivals et lieux de pèlerinages, dont les Saintes Marie de la Mer au mois de mai et la Féria de Nîmes.

Mais en marge de son succès régional, Ricao  assure des concerts dans d’autres régions et à l’étranger, notamment en Suisse, en Allemagne, Monaco etc.…

Ricao a participé à plusieurs albums vinyles - quasi introuvables aujourd'hui - avec Manolo, puis en leader avec son premier album  "Vent de Camargue" en 1988. Chacun de ses nombreux albums témoigne de son amour de la rumba catalane, des  traditions, de la Camargue et de la famille.

 

Vent de Camargue - 1988

Vent de Camargue - 1988

Son talent s’exporte dans le monde entier, des Etats Unis au Japon, mais il n’a pourtant jamais souhaité franchir les frontières de l’Europe car comme Manolo, il considère que  « Les avions sont faits pour les oiseaux et les bateaux pour les poissons. Moi je vais là où mes pas peuvent me porter pour pouvoir être sûr de revenir » dit-il.

 

Olivier Blochet

Le 23 décembre 2016

© Droits réservés – Olivier Blochet - décembre 2016

RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
RICAO : LA MAGIE GITANE
Le dernier CD de Ricao : " La Magie Gitane " - 2015

Le dernier CD de Ricao : " La Magie Gitane " - 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens