Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 18:01
Photographie d'une famille dans les années 1960

Photographie d'une famille dans les années 1960

En dépit des nombreux articles consacrés aux Tsiganes, ceux-ci restent une énigme pour de nombreux Français.

Les Tsiganes représentent entre 10 et 15 millions de personnes à travers le monde et ils forment en Europe la plus grande minorité. Nous pouvons même aller au-delà en affirmant que partout où ils vivent,  ils constituent une minorité.

C’est au 5ème siècle qu’une petite diaspora quitta le nord de l’Inde. Son identité Tsigane, avec des disparités selon les communautés, s’est formée ultérieurement au fil de leur histoire.

En effet, il n’existe rien de commun aujourd’hui entre un Gitan du sud de la France ou d’Espagne, un Kalderash roumain dont les ancêtres furent esclaves pendant plus de 500 ans en Valachie et en Moldavie, un Gypsy traveller de Grande Bretagne et un manouche de l’est de la France.

Leur seul lien résulte de leur origine commune, mais leur histoire tant culturelle que linguistique et anthropologique présente des différences.

Les généralités prononcées sur les Tsiganes en général et les Roms (les Tsiganes d’Europe centrale) en particulier sont vouées à être caduques, pour ne pas dire discriminantes.

On sait combien de personnalités, souvent au sommet de l’Etat, ne se gênent pas, au mépris de la loi, pour proférer des généralités ou des amalgames fondées uniquement sur leur ignorance à moins que ce ne soit sur leur mauvaise foi.

Il est possible de prendre un autre chemin pour approcher cette communauté mal connue, une voie plus étroite certes, plus confidentielle, sans doute plus subjective aussi : celle de la littérature Tsigane.

Cette pensée littéraire est présente dans de nombreux pays et à ce titre, elle peut être qualifiée de supranationale tant elle exprime des impressions et des réflexions universelles, rarement écrite en romanès, le plus souvent dans la langue nationale des pays dans lesquels résident les auteurs.

Ces auteurs abordent avec bonheur des genres aussi variés que la poésie, le conte, le roman, le récit biographique en puisant dans leur univers culturel, celui de leur pays d’appartenance. Il en serait autrement, c'est-à-dire si leur univers reposait uniquement sur un caractère ethnique, ils donneraient prise à une accusation de discrimination positive. Bien sûr, il existe une similitude esthétique entre eux, mais dans la diversité, avec la volonté de faire connaître un passé collectif souvent oublié par les histoires nationales : l’esclavage durant plusieurs siècles dans les provinces qui forment l’actuelle Roumanie (jusqu’en 1865), les camps d’extermination nazis, les camps d’internement créés par l’administration française durant la seconde guerre mondiale, la ségrégation en Hongrie sous le régime soviétique, la ghettoïsation en Yougoslavie, les bidonvilles en Europe occidentale aujourd’hui. 

La richesse de la culture Tsigane ne doit pas être cantonnée dans leurs musiques aux accents de sonorités d’Europe centrale, de rumba gitana ou plus récemment de swing, cette musique appelée également jazz manouche depuis Django Reinhardt.

Bien qu’elle ne réunisse que peu d’auteurs en raison d’une tradition orale forte, la littérature recèle quelques perles auxquelles des auteurs non-Tsiganes ont apporté également leurs pierres pour éclairer le grand public sur les mœurs réels d’un peuple 

Voici quelques pistes de lecture dont la liste n’est pas exhaustive mais elle donne déjà un panel riche de diversités :

  • Mythes et coutumes religieuses des Tsiganes – Françoise Cozannet - Payot 197
  • Destins Gitans – Donald Kenrick & Grattan Puxon – Tel Gallimard 1974
  • L’holocauste oublié – Christian Bernadac – France empire 1979 
  •   Tsiganes, Gitans, Manouches ? – Bertand Solet – Messidor 1982
  •  Où vas-tu, Manouche ?  - 1982 -  Joseph Doërr
  • Un camp pour les Tsiganes et les autres – 1983 – Jacques Sigot (sur le camps de Montreuil-Bellay dans le Maine et Loire, réédité en 2011 sous le titre «  Des barbelés que découvre l’Histoire »
  • Couleur de fumée - Une épopée Tsigane - Menyhert Lakatos - Actes Sud 1986
  • LesTsiganes, sur la route avec les Rom Lovara – Jan Yoors – Payot 1990
  • Les Tsiganes, une destinée européenne – Henriette Asso – Gallimard 1994
  • Le roi des serpents - Vania de Gila – Wallada 1995
  • Le prix de la liberté – Matéo Maximoff  - Editions Wallada 1996
  • Laissez pleurer les chiens – Michèle Barbier – 2002
  • Secrets de Gitans – Tchalaï – Editions Trajectoires 2002
  • Scènes de la vie Manouche - Il était une fois les Bohémiens – Lick – Wallada 2003
  • La prière des loups - Vania de Gila – Wallada 2005
  • ABC de la magie Tsigane – Marc Louis Questin – Grancher 2005
  • Enterrez-moi debout - Isabel Fonseca – Albin Michel 2005
  • La France des Tsiganes – Emmanuel Filhol – Pemf 2006
  • Princes parmi les hommes – Garth Cart Wright – Buchet-Chastel 2007
  • Roms et Tsiganes – Jean Pierre Liégeois – Repères 2009
  • Pâni et le peuple sans frontière – Roberto Lorier – Wallada 2010
  • Roms, Tsiganes, Voyageurs : l’éternité et après – Claire Auzias – Indigène édition 2010
  • DictionnaireTsigane - Louis de Gouyon Matignon – L’Harmattan 2012
  • Tsiganes, la liberté à tout prix - Elisabeth Reynaud - Télémaque 2013 
  • Gitans, Tsiganes, Roms – Marc Bordigoni – Le Cavalier Bleu 2013
  • Gens du voyage je vous aime - Louis de Gouyon Matignon - Michalon 2013
  • Nous sommes tous des Roms Tsiganes – Alain Fourest – Editions Mélibée 2013
  • Apprendre le Tsigane – Louis de Gouyon Matignon – L’Harmattan 2014
  • Les Tsiganes de France ou l’histoire des éternels étrangers – Olivier Blochet – 2014
  • Contes, Légendes et Chroniques Tsiganes – Olivier Blochet – Editions La Comoé 2015

Nous pouvons également citer l’excellente revue « Etudes Tsiganes ».

Ces ouvrages permettent d’appréhender la culture Tsigane avec des degrés de difficultés différents allant d’essais à des livres plus abordables comme les romans ou les recueils de contes. Ces derniers présentent d’ailleurs un intérêt approprié à la découverte par les enfants non-Tsiganes des enfants du voyage.

Le très riche patrimoine oral, ainsi partiellement sauvegardé, mérite d’être découvert ou redécouvert. Malheureusement, certains ouvrages sont épuisés mais nous pouvons encore les trouver en occasion sur certaines plateformes de ventes.

Il existe certes un obstacle supplémentaire, la perte de l’usage progressif de la langue que certains tentent de revivifier avec des dictionnaires ou des manuels de conversation comme Louis de Gouyon-Matignon.

La valorisation de la culture Tsiganes par l’intermédiaire de la littérature pourrait devenir un moyen d’enrayer la stigmatisation incessante de toutes ces communautés mal connues. La peur de l’inconnu entraîne dans l’esprit de l’opinion publique un rejet sur lequel les politiques surfent pour mettre en place un système d’exclusion alors même qu’en France, les familles Tsiganes et Gitanes sont souvent Françaises depuis plus longtemps que leurs détracteurs.

 

Olivier BLOCHET

Le 18 février 2018

 

© Droits réservés – Olivier Blochet - février 2018

PS : certains ouvrages sont disponibles chez l'auteur de cette chronique que vous pouvez joindre par l'intermédiaire du blog

 

"Les Tsiganes de France ou l'histoire des éternels étrangers" Éditions La Comoé 2017 - 164 pages - 14,50 euros -commande et chèque à libeller à l'ordre d' Olivier Blochet - 8 rue Principale 79290 Brion Près Thouet ( expédition sous 24 heures)
"Les Tsiganes de France ou l'histoire des éternels étrangers" Éditions La Comoé 2017 - 164 pages - 14,50 euros -commande et chèque à libeller à l'ordre d' Olivier Blochet - 8 rue Principale 79290 Brion Près Thouet ( expédition sous 24 heures)
"Les Tsiganes de France ou l'histoire des éternels étrangers" Éditions La Comoé 2017 - 164 pages - 14,50 euros -commande et chèque à libeller à l'ordre d' Olivier Blochet - 8 rue Principale 79290 Brion Près Thouet ( expédition sous 24 heures)

"Les Tsiganes de France ou l'histoire des éternels étrangers" Éditions La Comoé 2017 - 164 pages - 14,50 euros -commande et chèque à libeller à l'ordre d' Olivier Blochet - 8 rue Principale 79290 Brion Près Thouet ( expédition sous 24 heures)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens