Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 19:03
René Mailhes

René Mailhes

 

 

        René Mailhes est né en 1935 dans une famille de musiciens manouches.

    Alors que son frère lui fait découvrir Charlie Parker, Duke Ellington, Coleman Hawkins ou encore Sidney Bechet, il décide de devenir musicien de jazz. À 14 ans, il est attiré tout d’abord par le saxophone et le piano. Puis, il commence à apprendre à jouer sur la Busato de son frère, et comme la guitare est une seconde nature dans la famille de sa mère, il prend des cours chez son oncle René "Challin" Ferré.  

    À 17 ans, avec son ami Laro Solero, ils jouent les intermèdes musicaux avant les séances de cinéma. À 18 ans, les deux jeunes guitaristes découvrent le Paris du jazz  rive gauche  et ses boîtes : «Le Club Saint-Germain », « le Tabou » ou encore « le Blue Note ». Ils deviennent semi-professionnels, mais sans guère de succès tant le  répertoire be-bop de Charlie Parker est éloigné des compositions de Django Reinhardt que le public attend de la part de musiciens manouches.

    C’est en 1954 que René Mailhes fait la connaissance du grand guitariste belge  René Thomas, avec lequel il partage  la passion du jazz américain et du Be-bop.

    En 1958, devenu musicien professionnel, René Mailhes  part en Allemagne avec son cousin Sarane Ferré pour jouer sur la Kurfürstendamm, «Les Champs-Élysées » de Berlin-Ouest.

    Puis de 1961 à 1963, devant la déferlante du rock’n’ Roll et de ses dérivés yéyé qui deviennent le  marché florissant de la musique pour adolescents, il joue  avec « Les Glenners » de Glenn Jack (le pseudonyme de Jacques Verrière -  parolier et chanteur, auteur de « Mon pote le gitan », chanson hommage à Django Reinhardt, interprétée notamment par Mouloudji et Yves Montand).      Les Glenners sont constitués également de Babik Reinhardt et de Laro Solero, entres-autres. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous, les critiques considérant que leur son est trop jazz ! Cela n'empêche pas le  groupe de tourner un scopitone sur l'esplanade du Trocadéro sous la direction du jeune et encore inconnu Claude Lelouch.

    À cette époque, il accompagne également le rocker Teddy Raye, puis le groupe «  les Gambiers », dont Claude François est le batteur. Il devient, un temps, le guitariste de Frankie Jordan, dont Sylvie Vartan faisait les chœurs. À cette époque, il refuse de rejoindre l’orchestre d’Eddy Mitchell qu'il juge trop rock pour le musicien de jazz qu’il est. 

    Ensuite, René Mailhes met  sa carrière de musicien entre parenthèses pour élever ses enfants. Il travaille durant quinze ans comme ferrailleur avec l’un de ses oncles tout en continuant à jouer pour le plaisir. Mais en 1983, la nostalgie de la musique le rattrape et le besoin de jouer du jazz en public lui fait quitter un travail pourtant rémunérateur.

    Il forme un trio avec George Ketcli et Dominique Lemerle. Puis, il joue  avec Gilles Clément et enfin Michel Perez.

    Parallèlement il travaille sur un projet d’enregistrement. Mais il lui faut attendre 1995  pour qu’il sorte enfin un premier album inspiré par les Jazzmen américains. D’ailleurs, la Selmer est absente, car René Mailhes est un adepte du son clair de la Gibson. Son style est fluide, sans le  déluge de notes propre au jazz manouche. René Mailhes est précis, chacune de ses phrases apportant la preuve de sa grande connaissance des harmonies du be-bop, inspirées par Dexter Gordon et Duke Ellington.

    De 1992 à 1998, il enseigne la musique parallèlement à sa vie de musicien de scène.

   À 84 ans, René Mailhes continuait de se produire sur scène,  n’ayant jamais perdu sa passion du jazz.

   Il est décédé le 15 décembre 2022.

 

Olivier Blochet 

Le 9 février 2018

Mise à jour le 18 décembre 2022

©  Droits réservés Olivier Blochet – 9 février 2018 et décembre 2022

 

DISCOGRAPHIE

1995 : Gopaliné

1998 : Gitrane

2005 : Carrément

2008 : Chtildo

 

 

 

 

 

 

RENE MAILHES - UNE ÉMINENCE GRISE DE LA GUITARE JAZZ
RENE MAILHES - UNE ÉMINENCE GRISE DE LA GUITARE JAZZ
RENE MAILHES - UNE ÉMINENCE GRISE DE LA GUITARE JAZZ
RENE MAILHES - UNE ÉMINENCE GRISE DE LA GUITARE JAZZ
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens