Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 08:02
LE VOL DES ANGES ou LE MYTHE DES ROMS VOLEURS D'ENFANTS

     Au moyen âge, dans les campagnes, il était fréquent de dire aux enfants : "Si tu n'es pas sage, les Romanichels (1) t'enlèveront !", une croyance peut être issue de faits réels, mais surtout un mythe largement utilisé dans la littérature depuis Cervantès ("La petite Gitane") ou encore Victor Hugo ("Notre Dame de Paris") et repris dans les romans jusqu'au 20 ème siècle, y compris dans des albums jeunesse, de quoi nourrir l'obscurantisme de certains.     

     Au 19ème siècle, en Europe de l'Est, des Tziganes furent accusés de cannibalisme. Cette "information" fut reprise dans la presse française, agrémentée d'illustrations, avant que la justice ne reconnaisse tardivement l'innocence des condamnés à mort.

     Comment s'étonner, alors que l'amalgame entre les Manouches, les Gitans et les Roms, souvent commis par le personnel politique et les journalistes, qu'une simple rumeur sur les réseaux sociaux - autant dire que la source est impossible à remonter - suffise à enflammer le désir de justice aveugle de certains contre les éternels boucs émissaires que l'on tente depuis des siècles d'exclure de la société où qu'ils soient. 

     Ainsi, il y a une quinzaine de jours, la rumeur a couru en région parisienne que des "Roms" enlevaient des enfants. une rumeur sans aucun fondement visant des migrants venant de Roumanie pour fuir un "anti-Tsiganisme" et la misère dans leur pays, mais qui ont trouvé une autre misère sociale en France.

     Une nouvelle fois, entre méconnaissance et médisance, la bêtise a alimentée le racisme ordinaire visant une communauté en proie à bien d'autres difficultés. Pour résultat, des Roms ont fait l'objet, en Seine Saint Denis, d'actes d'une grande violence sur un territoire sur lequel cohabitent des dizaines de nationalités et d'ethnies. Ces populations défavorisées ne s'intègrent plus et leurs membres se replient sur leurs identités tout en défendant farouchement leurs territoires pour exercer le contrôle de certains trafics et exacerber, le cas échéant, leurs appartenances religieuses. Les Roms, nomades par obligation, mais sédentaires dans l'âme après plusieurs siècle d'esclavage, se sont agrégés dans ces quartiers en y créant des bidonvilles. Leur présence a généré des tensions dans un environnement ou leur appartenances religieuses (2) est très éloignées de celles pratiquées dans ces mêmes quartiers à dominante musulmane. 

     Rien d'étonnant à ce qu'une simple rumeur, dans un tel contexte, déclenche des réactions xénophobes stupides et violentes contre les plus faibles.

 

Olivier BLOCHET

Le 2 avril 2019

 

(1) Romanichels : ancien nom des Manouches ou des Gitans

(2) En Roumanie, 76,36 % des Roms sont de confession orthodoxe, 11,46 % sont pentecôtistes, 3,35 % sont catholiques, 2,76 % sont protestants réformés, 1,42 % sont baptistes, 1,09 % sont adventistes du septième jour, 1,05 % sont gréco-catholiques, 0,54 % sont musulmans, 1,77% sont d'une religion plus confidentielle, et 0,31 % sont sans religion (source : recensement de 2011).

 

 

© Droits réservés – Olivier Blochet - avril 2019 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE OLIVIER BLOCHET
  • : Vous trouverez sur mon blog : mon actualité d'auteur sur les salons du livre, mes chroniques littéraires, mes chroniques noires, mes brèves, mes interviews d'auteurs, mes conseils de lectures, mes chroniques sur les Tsiganes, celles sur les musiciens de jazz. Toutes mes chroniques sont protégées par un copyright et les dispositions légales sur la liberté d'expression.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens